Les 5 plus grands bluesmen qui ont façonné l'histoire du blues

Les 5 plus grands bluesmen qui ont façonné l'histoire du blues
Image libre de droit Flickr @Heinrich Klaffs

Des pionniers du genre, aux artistes de la nouvelle génération, découvrez les grands noms du blues !

S'il y a un genre musical dont les origines sont assez floues, c'est bien le blues. Une musique qui, aux origines, raconte la tristesse et la peine des Afro-Américains, qui voient la vie en "bleu", couleur de la souffrance et l'injustice. Depuis, le blues est surtout un genre qui a popularisé de nombreux courants musicaux, à l'image du rock, du jazz, de la soul, et même du hip-hop. Des pionniers comme Robert Johnson et BB King aux artistes contemporains comme Buddy Guy, découvrez tous ceux qui ont laissé leur empreinte dans ce style. 

Robert Johnson (1911-1938)

Il est sans doute l'une des personnalités les plus mystérieuses du blues. Né en 1911 au Mississipi, Robert Johnson a marqué l'histoire de la musique, avec son jeu de guitare innovant et complexe, qui a marqué des générations entières de musiciens, à l'image d'Eric Clapton et les Rolling Stones

D'autant plus que sa légende tient surtout d'un mythe : le musicien aurait vendu son âme au diable, afin de devenir une célébrité dans le monde de la musique et un virtuose. Mais dans les faits, c'est avec son travail acharné que Johnson a réussi à perfectionner son art en s'inspirant d'autres artistes, comme Son House et Charley Patton. Un style unique, entre slide guitar et rythmiques complexes, a posé les bases du Delta Blues, lui qui en est souvent considéré comme "le père"

Connu pour ses titres emblématiques - il en a écrit seulement 29 entre 1936 et 1937 - comme Cross Road Blues et Hellhound on My Trail, il a influencé des générations d’artistes, de Muddy Waters à Eric Clapton. Mort à 27 ans dans des circonstances encore troublantes, Robert Johnson reste une légende du blues, un artiste dont l’héritage continue de résonner encore aujourd'hui à travers le rock et la musique moderne.

B.B. King (1925-2015)

Tout est dans son nom. Le "King of the Blues", c'est lui : B.B King, icône née en 1925, et qui a écrit sa légende grâce à son jeu de guitare aussi expressif que mélodique, popularisant le blues électrique et influençant des artistes eux aussi devenus iconiques, comme Eric Clapton, Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan.

D'ailleurs, parlons en de sa guitare : une Gibson prénommée Lucille, qui lui a permis de développer un style unique, que l'on reconnaît facilement grâce à des bendings très expressifs et un vibrato inimitable. Son premier succès, Three O’Clock Blues (1951), l’a propulsé sur le devant de la scène. Il enchaînera ensuite les classiques comme The Thrill Is Gone et Every Day I Have the Blues.

Avec plus de 50 albums et des milliers de concerts, il a fait rayonner le blues à travers le monde, restant à jamais "Le Roi du Blues". 

John Lee Hooker (1917-2001)

Si vous cherchez un blues plus hypnotique et minimaliste, alors retenez bien son nom : John Lee Hooker, un artiste qui a développé un son unique, basé sur des riffs répétitifs et un rythme boogie, qui ont marqué l’histoire du blues, mais aussi du rock.

Dans les années 40, il s’installe à Detroit, et c'est là où il va enregistrer son tout premier succès, Boogie Chillen’ (1948), un titre révolutionnaire qui deviendra plus tard un vrai standard du genre. Suivront alors des classiques comme Boom Boom et One Bourbon, One Scotch, One Beer, qui affirmeront son style brut et puissant.

Avec une carrière de plus de 50 ans, John Lee Hooker restera le maître du boogie, un artiste qui a donné au blues une pulsation irrésistible et intemporelle, avec une musique qui influencera des générations d’artistes, de The Rolling Stones à ZZ Top, en passant par Eric Clapton

T-Bone Walker (1910-1975)

La particularité de T-Bone Walker ? Il est l'un des premiers à avoir "électrifié" le blues : son nom restera éternellement lié au blues, mais aussi au rock naissant. Né au Texas en 1910, le petit garçon va se prendre de passion pour la guitare, et va développer une façon unique de jouer, avec des solos fluides, des accords jazzy et des performances spectaculaires

En 1947, il va révolutionner le blues avec Call It Stormy Monday, un titre devenu une référence. Son jeu élégant et sophistiqué, marqué par des bends expressifs et un vibrato maîtrisé, va aussi inspirer des légendes comme B.B. King, Chuck Berry et Jimi Hendrix.

Mais Walker n'a pas que le talent et la technique, il a aussi le charisme. Sur scène, il se transcende, n'hésitant pas à jouer de la guitare derrière la tête, ou à faire des grands écarts entre ses morceaux. Un effet de style assez rare dans le genre, qui fait davantage penser à l'univers exubérant du rock'n'roll. Avec son approche moderne du blues, T-Bone Walker restera à jamais le père du blues électrique, ouvrant la voie à toute une génération de guitaristes.

Buddy Guy (né en 1936)

Si vous cherchiez une preuve que le blues est une cure de jouvence, il suffit de regarder la carrière de Buddy Guy, l'un des derniers géants à avoir été en activité jusqu'à ses 85 ans. Né en Louisiane, il va s'imposer dans les années 50 à Chicago, où il va devenir l'un des disciples de Muddy Waters. Son style explosif, qui mêle blues traditionnel et énergie rock, va littéralement révolutionner le genre

Avec sa guitare énergique, ses solos percutants et son jeu très expressif, Buddy Guy va inspirer des légendes comme Jimi Hendrix, Eric Clapton et Stevie Ray Vaughan. Lui aussi va signer des titres cultes comme Damn Right, I’ve Got the Blues et Mustang Sally, tout en restant un performer exceptionnel, connu pour ses performances enflammées lors de ses concerts.

Véritable pont entre le Chicago Blues et le rock moderne, il a contribué, et contribue toujours, à maintenir le blues à travers les décennies. Lauréat de multiples Grammy Awards, Buddy Guy est une légende vivante, un artiste dont l’impact sur la musique restera gravé à jamais.