Le clarinettiste Matteo Pastorino dévoile son "LightSide", un voyage musical intimiste

Le clarinettiste Matteo Pastorino dévoile son "LightSide", un voyage musical intimiste
Instagram @matteopastorino.music

Un album tout en délicatesse, entre introspection et renouveau

Les amoureux de clarinette seront ravis de redécouvrir le talent brut de Matteo Pastorino avec sa toute nouvelle exploration musicale, LightSide, un album où il célèbre ses origines et réaffirme son attachement à la "lumière méditerranéenne", terre de toutes ses rêveries. Par le passé, Pastorino a déjà marqué la scène jazz avec V (2014) et Suite for Modigliani (2017). Pour ce nouveau projet, il pousse encore plus loin sa démarche artistique, livrant une musique à la fois intime et universelle.

C'est d'ailleurs la première fois qu'on le voit explorer uniquement la clarinette basse, afin de tirer toutes les facettes et couleurs de cet instrument. Il choisit aussi de s'entourer volontairement d'une formation instrumentale inhabituelle, où la voix singulière de son instrument côtoie le son unique de la basse semi-acoustique de Dario Deidda, accompagné du piano de Domenico Sanna et de la batterie d’Armando Luongo. Les compositions, conçues pour ces musiciens, sont construites sur des formes épurées, pensées avant tout pour offrir de l'espace à l’interaction, à la mélodie, et à l'improvisation.

Ici, chaque titre raconte une histoire. Par exemple, Elvira, un doux morceau dédié à sa fille, est une ode à la vie, tandis que Marzo symbolise la renaissance printanière. Avec Coming Back, il revient aux fondamentaux du jazz et du swing. Mais son voyage dépasse les frontières méditerranéennes avec Gorée, inspiré par une mélodie de kora entendue sur l’île sénégalaise du même nom, et qui évoque avec sensibilité l’histoire et la mémoire.

Ce projet a vu le jour grâce à une commande du Festival Time in Jazz de Paolo Fresu en 2021

"Lightside", de Matteo Pastorino, sortie le 21 mars 2025 chez A.MA RECORDS