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Les chanteurs de jazz et de soul qui ont prêté leur voix à des films d'animation

Les chanteurs de jazz et de soul qui ont prêté leur voix à des films d'animation

Derrière certains personnages de dessins animés se cachent des grandes voix que vous connaissez tous !

Si vous avez gardé vos âmes d'enfants, ou que vous côtoyez des enfants en bas-âge, peut-être que vous avez récemment pu visionner des films d'animations. En prêtant l'oreille, peut-être que vous aurez reconnu une voix d'un artiste emblématique, à l'image d'Elton John, qui sublimait LA scène romantique dans Le Roi Lion avec "Can You Feel the Love Tonight ?", ou Phil Collins avec la bande sonore de Tarzan. Mais saviez-vous que certains artistes de jazz, de blues et de soul ont connu leur heure de gloire en prêtant leur voix dans un dessin animé ? C'est justement ce que l'on va vous faire découvrir dans cet article ! 

Bruno Mars dans Rio 2

En 2011, un long-métrage faisait les beaux jours du studio Blue Sky, le très beau Rio, qui raconte l'histoire d'un oiseau rare que l'on envoie au Brésil pour trouver son âme sœur. Fort de ce succès, un deuxième film voit le jour en 2014. Une nouvelle aventure pour Rio et sa compagne Perla, qui sont rejoints par de nouveaux personnages, tous aussi drôles et originaux les uns que les autres. Parmi eux, il y a Roberto, un perroquet sûr de lui, connu pour son chant puissant, et qui incarne, en parfait miroir, tout ce que Blu n'est pas : un oiseau confiant, extraverti, et adoré par tous les oiseaux de la troupe

Et cet oiseau, c'est Bruno Mars qui l'incarne, autant en voix parlée que chantée. Il offre d'ailleurs un somptueux numéro avec la chanson "Welcome Back", un titre aux influences soul et samba qui évoque la joie de vivre face au retour de Perla dans son habitat naturel, la jungle amazonienne. Un rôle qui a beaucoup plu à Bruno Mars, ravi de prêter sa voix à un personnage drôle et ambitieux. Et au vu des sonorités de la chanson qu'on lui a confié, qui rappellent des rythmes brésiliens, l'artiste ne pouvait pas refuser, lui qui en est passionné ! 

Dr John dans La Princesse et la Grenouille 

En 2009, Disney sort un dessin animé qui, s'il aura un succès discret, va surtout mettre à l'honneur la première princesse afro-américaine de l'histoire du studio, la princesse Tiana : la Princesse et la Grenouille. Un film qui fera aussi une jolie déclaration à la Nouvelle Orléans et au jazz, avec des clins d'œil évidents, comme le personnage de Louis, crocodile passionné de trompette, une référence complètement assumée à Louis Armstrong. Alors forcément, pour la bande sonore, il fallait aussi envoyer du lourd. 

C'est pour cela que l'équipe a fait appel à Dr John, icône du blues et du jazz de la Nouvelle-Orléans, pour ouvrir le film avec un générique inoubliable, "Dow in New Orleans", un titre écrit par Randy Newman. Un morceau aux sonorités jazz et ragtime, qui plonge en quelques secondes les spectateurs dans l'ambiance festive et colorée du Bayou, rythmée par le piano et la voix du musicien. Et si Dr John a accepté avec enthousiasme ce projet, ce n'est pas un hasard : comment résister à l'envie de rendre hommage à la ville où est née la musique si chère à son cœur

Jamie Foxx dans Soul

On vous en parlait en 2020 : Disney sortait "Soul", un film d'animation consacré à la musique. Et pas n'importe quelle musique : le film raconte l'histoire de Joe Gardner, un pianiste de jazz et professeur de musique qui va soudainement basculer dans un monde étrange, "le Grand Avant", un univers spirituel entre la vie et la vie. A travers cette expérience, Joe va redécouvrir sa passion, et surtout, le vrai sens de son existence. Pour interpréter ce personnage, il fallait bien un artiste qui résonne avec cet amour de la musique, et pour cela, Disney a fait appel à Jamie Foxx, pianiste et chanteur qui a voulu participer au projet pour rendre hommage aux musiciens de jazz et inspirer une nouvelle génération. 

Dans ce long métrage, on n'oublie pas de mentionner que la plupart des morceaux de jazz du film ont été composés par un autre artiste de génie, le pianiste Jon Batiste, qui a donné toute son identité musicale au personnage. 

Scatman Crothers dans Les Aristochats

En ce qui concerne les dessins animés plus anciens, il existe un film qui vient à l'esprit de tout le monde quand il s'agit de musique et de jazz : Les Aristochats. Sorti en 1970, le film raconte l'histoire de Duchesse, chatte de bonne famille, et de ses trois chatons, lâchés en pleine nature et qui affrontent pour la première fois la vie hors de leur petit cocon parisien. Dans cette aventure, ils rencontreront Thomas O'Malley, chat intrépide qui leur présentera un groupe de chats musiciens. Et parmi eux, il y a le chef de la bande, Scat Cat, un félin charismatique et passionné de chat

Pour l'interpréter, c'est donc Scatman Crothers qui est choisi. Il donnera vie à la célèbre chanson "Tout le monde veut devenir un cat", un morceau rythmé qui mêle à la fois du swing, du scat - d'où le titre finalement - et des influences de jazz manouche. La chanson, qui a été coécrite par les frères Sherman, reflète l’ambiance festive et libre du jazz des années 1910.

Prince dans Happy Feet

En 2006, le monde découvre une joyeuse bande de manchots danseurs dans le dessin animé "Happy Feet". Pour habiller la bande sonore du film, on fait appel à une légende de la musique : Prince. Il choisit d'interpréter "The Song of the Heart", une chanson originale spécialement composée pour le générique de film. Un morceau funk et plein d'énergie, qui célèbre l'acceptation de soi, la thématique principale du film d'animation

Et pourtant, ce n'était pas gagné. A la base, l'équipe du film voulait utiliser son titre iconique "Kiss", mais l'artiste ne voulait pas leur accorder. Pourtant, il a changé d'avis en découvrant une version avancée du film. Très touché par l'histoire du petit Mumble, un manchot rejeté à cause de sa différence mais qui finit par trouver sa place grâce à la danse. Une histoire qui n'est pas sans résonner dans le cœur de Prince, qui s'est identifié au personnage et au message du film. Il a alors accepté de composer une chanson originale, capturant parfaitement l'esprit libre et festif du film.