Le Festival International de Jazz de Montréal lève le voile sur les nouveaux noms de sa programmation !

Le Festival International de Jazz de Montréal lève le voile sur les nouveaux noms de sa programmation !
Site internet @montrealjazzfest

Et tout ce qu'on peut vous dire, c'est que ça va envoyer du lourd !

Festival International de Jazz de Montréal : Jeff Goldblum, Avishai Cohen Trio et Dhafer Youssef seront de la partie !

On vous en parlait le 23 novembre dernier : du 26 juin au 5 juillet 2025, le Festival International de Jazz de Montréal lancera en grande pompe sa 45ème édition, avec comme invités de prestige la grande gagnante des Grammy Awards Samara Joy, le Jazz at Lincoln Center Orchestra ou encore Madeleine Peyroux. Mais comme chaque année, le festival nous réserve une belle surprise en dévoilant la seconde partie de sa programmation, avec de nouveaux noms d'artistes, tous plus prestigieux les uns que les autres. 

Parmi les ajouts notables, on peut notamment citer Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra, qui offriront un spectacle mêlant jazz et charme hollywoodien le 30 juin. Thundercat, bassiste virtuose à l’univers excentrique, enflammera quant à lui la scène le 1er juillet,. Des retrouvailles qui s'annoncent explosives quand on se rappelle de sa performance remarquée en 2023.

À la Maison symphonique, Avishai Cohen Trio proposera une relecture symphonique de Two Roses le 30 juin. Autre moment phare : un concert hommage à Oscar Peterson le 4 juillet, célébrant le centenaire du pianiste montréalais avec l’Oscar Peterson Centennial Quartet et l’Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra sous la direction de John Clayton.

Les amateurs de jazz du monde seront aussi comblés par le retour du maître du oud Dhafer Youssef le 5 juillet, tandis que Bill Frisell Trio revisitera son propre répertoire le 1er juillet. Django Festival Allstars, qui avait fait salle comble en 2024, investira une scène encore plus grande le 4 juillet avec son jazz manouche revisité.

Le Festival réserve aussi des découvertes inédites : Makaya McCraven dévoilera un projet innovant mêlant percussions africaines et jazz le 27 juin, et Marc Ribot’s Ceramic Dog livrera un set explosif le 26 juin. De son côté, Kiefer, pianiste et producteur influencé par le hip-hop et le R&B, séduira le public le 30 juin. Côté concerts intimistes, la chanteuse Caity Gyorgy, le trio brésilien Azymuth et le Britannique Charlie Cunningham viendront enrichir l’offre du FIJM. Une programmation foisonnante qui promet une édition inoubliable, comme à chaque fois avec ce célèbre festival, dont on vous a déjà parlé dans notre Histoire de Jazz...