La musique a toujours été le fil d’Ariane des films d’animation de Walt Disney. C’est en 1923 que la carrière du célèbre producteur et réalisateur américain prend réellement forme. À cette période, l’artiste et son frère, l’homme d’affaires américain Roy Disney, fondent les Disney Brothers Studios. Ils y produisent quelques courts-métrages animés, qu’ils rassemblent dans la série des Alice Comedies. Par la suite, le nom des studios évolue, pour devenir la Walt Disney Company. À l’époque déjà, les films de Walt Disney donnent naissance à des mascottes. Celle qui nous marque le plus reste Mortimer Mouse, plus connu sous le nom de Mickey Mouse. Il fait sa première apparition dans le court-métrage "Steamboat Willie", qui marque un véritable tournant dans l’histoire du cinéma. Et cause, ce film synchronise du son à une animation pour la toute première fois. La passion de Walt Disney pour la musique prend alors racine. En 1929, il fait la découverte du jazz en France, genre pour lequel il a un véritable coup de cœur. Les films qu’il produira ensuite mettront tous le jazz à l’honneur.
Les studios Disney fêtent leurs 100 ans aujourd'hui 🐭✨
— ELMESMAR (@el_mesmar) October 16, 2023
Le 16 Octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy créaient les Disney Brothers Studios, une petite entreprise dédiée à la création de cartoons qui allait devenir la plus grande société de divertissement au monde
Via Popcorn pic.twitter.com/qKjLgNfA2j
Walt Disney exprime son amour pour le jazz
Ce n’est un secret pour personne : Walt Disney a toujours été mélomane. Pierre Lambert, le spécialiste du cinéma d’animation, expliquait à Radio France :
"Le premier contact avec la musique que [Walt Disney] a pu avoir, par rapport au cinéma, c’était lorsqu’il habitait à Kansas City. Ça le fascinait absolument. Notamment les films de Charlie Chaplin, accompagnés par [le compositeur américain] Carl [W.] Stalling".
En réalité, tous les plus grands succès de Disney sont des films musicaux. Ils doivent cette popularité aux diverses chansons, à la fois entraînantes et connues de tous. Ainsi, après s’être longuement consacré à ses courts-métrages, le réalisateur se lance dans l’adaptation du conte des frères Grimm "Blanche-Neige et les Sept Nains". Ce film a d’ailleurs été nommé à l’Oscar de la meilleure musique de film, en 1938.
En outre, de nombreuses musiques issues des films de Walt Disney deviennent des grands classiques du jazz. Il est notamment question du titre "Someday My Prince Will Come", composé par Franck Churchill sur des paroles de Larry Morey. Il est d’ailleurs repris pas de nombreux musiciens, tels que Miles Davis ou Bill Evans. De son côté, Louis Armstrong n’est pas en reste, puisqu’il s’est également emparé du répertoire musical de Walt Disney. Et que dites-vous du titre "Ev’rybody Wants to Be a Cat", issu du film "Les Aristochats" ? Ce dernier a fait swinguer le monde entier, grâce à un groove jazzy à souhait. Aujourd’hui encore, le jazz de Walt Disney passionne. Et pour cause, l’album "Jazz Loves Disney", sorti en 2016, revisite les plus célèbres bandes son des films Disney, reprises par certaines des voix les plus emblématiques du genres, surtout celles de Grégory Porter, Jamie Cullum, ou encore Melody Gardot. Finalement, Walt Disney participe à la popularisation du jazz. Il est vrai que ses films n’ont pas d’âge, car ils attisent toujours autant la curiosité des jeunes générations actuelles, mettant ainsi au goût du jour un jazz parfois qualifié de désuet.