De par leurs multiples apparitions publiques et leur vie exposée aux yeux de tous, nous avons toujours l’impression de connaître les célébrités, presque comme si elles étaient des membres de notre famille. Et pourtant, nous ne connaissons pas leur intimité la plus profonde, ni leurs plus grands secrets, malgré ce que veulent nous faire croire les médias. Mais nous aimons titiller notre curiosité. Et aujourd’hui, c’est au grand Quincy Jones que nous avons décidé de consacrer un peu de temps. À l’annonce de son décès, le 3 novembre 2024, l’artiste laisse l’industrie musicale en deuil, complètement démunie. Considéré comme l’un des plus grands producteurs de musique du XXe siècle, sa vie déchaîne les passions. Voici trois petites anecdotes qui risquent de vous surprendre !
Quincy Jones était un survivant
En 1974, Quincy Jones est victime d’une grave rupture d’anévrisme, qui touche la principale artère irriguant son cerveau. Très rapidement pris en charge par les secours, il subit deux opérations particulièrement délicates. Son pronostic vital est engagé et ses chances de survie sont presque nulles. Dans son autobiographie, l’artiste lui-même évoquait la probabilité extrêmement inquiétante d’une chance sur mille. Seulement, Quincy Jones semble plus fort que la maladie, puisqu’il se remet très rapidement. Il reprend même le travail, sans rien changer à ses habitudes, seulement six mois après l’accident. Mais il n’empêche que le producteur reste un être humain, qui s’est inévitablement fait rattraper par la mort. Heureusement pour tous, cela est arrivé le plus tard possible. En effet, Quincy Jones est décédé à l’âge de 91 ans. Un véritable miracle, quand on pense qu’il était à l’article de la mort, à seulement 41 ans.
Ray Charles était le meilleur ami de Quincy Jones depuis l’adolescence
Quincy Jones et Ray Charles ont entretenu une très forte amitié, pendant presque l’entièreté de leur existence. Dès sa plus tendre enfance, Quincy Jones se passionne pour la musique, et se lance dans l’apprentissage du piano et de la trompette. C’est de cette manière qu’il rencontre Ray Charles, à l’âge de 13 ans. La musique les rapprochera, et sera le vecteur de leur amitié, durant toutes ces années. Ensemble, les deux artistes se produisent en duo, dans de nombreux clubs de jazz de Seattle. Après avoir réalisé des études de musique à Boston, Quincy Jones se lance dans une carrière d’arrangeur. Son meilleur ami, Ray Charles, est son premier client. Par la suite, son immense talent le mène à travailler pour de grands musiciens. Cela marque le début d’une carrière sensationnelle !
« Pas une goutte de ma confiance en moi
— GilDeBrant (@archimusiques) June 27, 2019
ne dépend de votre opinion sur moi. »
La devise de Ray Charles et Quincy
Jones quand ils étaient adolescents pic.twitter.com/FufDUgc6q4
Quincy Jones a travaillé pour Eddie Barclay
Mais Quincy Jones ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il décide de mener de grandes études à Paris. Et pour financer son projet, l’artiste se fait engager comme arrangeur pour le label d’Eddie Barclay. Dans ce cadre-là, il enregistre de nombreux albums, et notamment ceux de Charles Aznavour, Jacques Brel, ou encore Henri Salvador. Quincy Jones devient alors ami avec certains artistes français, tels qu’Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday. C’est donc à cette période que son carnet d’adresses commence à se remplir.
“À Cannes cet été” ✨
— gaspard daimler (@gaspdaimler) November 4, 2024
Merveilleuse chanson d’Henri Salvador, composée par Eddie Barclay et Quincy Jones 🖤 Texte de Boris Vian. Orchestre dirigé par Michel Magne. 1959.https://t.co/zuu5KBdjNK pic.twitter.com/61MbKcIaCl
Une chose est sûre : Quincy Jones était un véritable génie du son, que l’industrie de la musique, de manière générale, ne risque pas d’oublier.