Le mardi 18 février, Thomas Dutronc a officiellement lancé sa grande tournée 2025, celle qu'il défendra aux côtés de ses musiciens jusqu'à l'été 2026. L'occasion de redécouvrir l'artiste sous un nouveau jour, lui qui ne cesse de faire fusionner les genres, entre jazz manouche et approche plus pop. Avec ses copains Roky Gresset, Eric Legnini ou encore Aurore Voilqué, Thomas Dutronc défendra son dernier projet, "Il n'est jamais trop tard", sorti en septembre 2024.
Alors si vous avez déjà vos billets pour retrouver l'artiste sur scène, Jazz Radio vous offre un joli cadeau en vous faisant redécouvrir tous les plus grands titres de Thomas Dutronc afin de réviser et d'être prêts pour le jour J ! Promis, ça nous fait autant plaisir qu'à vous.
1. "Minor Swing" (Frenchy, 2020)
Thomas Dutronc ne l'a jamais caché : il a toujours été un grand fan de Django Reinhardt, un artiste qu'il considérait comme un génie au même titre que Jean Sebastien Bach ou Mozart. Selon lui, le jazz manouche, dont il est tombé amoureux tout petit, est bien plus qu'un genre musical, c'est une "musique fédératrice, capable de rassembler tout le monde, et surtout une source de créativité inépuisable".
C'est donc tout naturellement qu'il a voulu lui rendre hommage dans son album "Frenchy" sorti en 2020, en réinterprétant le titre "Minor Swing", qu'il revisite avec beaucoup d'élégance. Son jeu de guitare précis et fluide rend hommage à l’un de ses maîtres, tout en apportant une touche moderne et personnelle.
2. "J’suis pas d’ici" (Comme un manouche sans guitare, 2007)
Avec "J’suis pas d’ici", Thomas Dutronc signe un morceau emblématique du jazz manouche, qui donne envie de taper du pied et dodeliner de la tête ! Dès les premières notes, on retrouve l’influence directe de Django Reinhardt (que l'on va beaucoup citer dans cet article, ne soyez pas surpris !) avec une rythmique enlevée, une guitare virtuose et un swing irrésistible.
Le texte, léger et malicieux, est porté par une voix nonchalante qui s’inscrit parfaitement dans la tradition du genre : un mélange de liberté, de voyage et d’élégance. Ce titre est une porte d’entrée idéale pour découvrir l’univers du jazz manouche, avec son énergie communicative et son groove entraînant.
3. "C'est si bon" (avec Iggy Pop et Diana Krall) (Frenchy, 2020)
Sortons un peu de l'énergie solaire du jazz manouche pour s'intéresser aux sonorités plus feutrées du jazz vocal, avec une reprise aussi surprenante que sublime du titre "C'est si bon", grand classique de la chanson française interprété par Yves Montand. Et à l'occasion, Thomas Dutronc s'entoure de deux figures emblématiques de la musique : d'un côté, Iggy Pop, chanteur excentrique à la voix grave et nonchalante qui apporte beaucoup de sensualité. De l'autre, Diana Krall, grande pianiste et chanteuse de jazz, qui est d'ailleurs bientôt de retour en France pour deux dates exceptionnelles !
Cette reprise illustre parfaitement l’art du jazz, mêlant improvisation, élégance et modernité grâce à ce trio de voix qui fonctionne parfaitement bien, tout en conservant l’âme intemporelle du morceau.
4. Tout l'album "Life is Love" avec Les Esprits Manouches
Sorti en 2018, l’album "Live is Love", enregistré avec Les Esprits Manouches, est une célébration vibrante du jazz manouche. Porté par une guitare virtuose, des rythmes endiablés et un swing irrésistible, cet opus rend hommage à Django Reinhardt tout en y apportant une touche moderne et festive. Alternant entre morceaux instrumentaux et chansons enjouées, Dutronc et son groupe livrent une performance d’une grande authenticité, capturant l’énergie brute du jazz manouche.
Avec cet album, qui sort sur le mythique label de jazz Blue Note - encore une belle reconnaissance pour Thomas ! -, le chanteur et guitariste met un pied de plus dans le jazz manouche, une nouvelle qui le réjouit :
"C'est un aboutissement, ça fait dix ans qu'on dit que je fais du jazz manouche mais là on va plus loin" - Thomas Dutronc
5. "Comme un manouche sans guitare" (Comme un manouche sans guitare, 2007)
Sortie en 2007, la chanson "Comme un manouche sans guitare" tirée de l'album éponyme est tout simplement une déclaration d’amour au jazz manouche, style qui a toujours fasciné Thomas Dutronc, et qu'il glisse de plus en plus dans son univers musical. Avec sa rythmique enlevée, ses accords swing et son solo de guitare virtuose, le morceau s’inscrit dans la pure tradition de Django Reinhardt, tout en y ajoutant une touche moderne et humoristique.
Les paroles, pleines d’autodérision, expriment un attachement profond à cet art musical, tandis que le phrasé nonchalant de Dutronc apporte une légèreté typique de son style. Ce titre illustre parfaitement son approche : un jazz festif, accessible et authentique, qui mêle tradition et originalité avec brio.
6. "La Belle Vie (The Good Life)" (avec Jeff Goldblum) (Frenchy, 2020)
Avec "The Good Life", reprise du classique de Tony Bennett, Thomas Dutronc et Jeff Goldblum livrent une interprétation raffinée et intemporelle. Portée par une orchestration feutrée, une guitare subtile et le swing délicat du piano de Goldblum, cette version incarne parfaitement l’élégance du jazz traditionnel. Leur rencontre s’est faite autour de leur passion commune pour le jazz, menant à cette collaboration sur l’album "Frenchy" (2020). Leurs styles complémentaires donnent une nouvelle dimension à ce standard, rendant hommage à l’âge d’or du jazz avec classe et authenticité.