Soyons honnêtes : en France, la relation à l’alcool est singulière, avec un vrai amour de la boisson, bien que l’on observe une tendance à la baisse de sa consommation ces dernières années. D’un point de vue de santé publique, c’est une avancée encourageante. Pourtant, l’attachement à l’alcool festif demeure, avec cette habitude de déboucher une bonne bouteille lors des grandes occasions, un rituel ancré dans la culture hexagonale depuis des générations.
Comme beaucoup de Français, Thomas Dutronc a découvert l’alcool assez tôt, et ce, d’une manière pour le moins marquante. Il partage une anecdote savoureuse impliquant une grande icone de la chanson française qui n'a jamais faibli dès qu'il s'agissait de lever le coude.
Thomas Dutronc est le fils de Jacques Dutronc, et ce n'est pas un secret que de dire que son père a toujours eu un certain penchant pour la boisson. Lui même l'a avoué dans ses mémoires, où il affirmait qu'il tournait à "une bouteille de poire par jour", même s'il a fini par tout arrêter pour préserver sa santé. Toutefois, ce n'est pas son père qui a fait découvrir l'alcool et l'ivresse à son fils Thomas : c'est plutôt Serge Gainsbourg, à l'occasion d'un déjeuner dans un restaurant asiatique.
Thomas Dutronc a livré cette anecdote à propos de Serge Gainsbourg qui est quand même assez drôle (même s'il ne faut pas faire ça, nous sommes d'accord), au micro de Didier Barbelivien :
C'est grâce à lui que je dois ma première expérience avec l'alcool, je n'avais jamais bu d'alcool de ma vie, j'avais 11, 12 ans, dans un resto chinois, et puis il a commencé à me passer des toutes petites coupes sous la table, j'en ai bu une ou deux, ou trois, je ne sais plus, et puis j'étais gai. Ça m'a plu tout de suite. Et donc j'ai dit à ma mère, parce qu'ils ont rapidement vu que j'avais bu, 'comme je comprends papa !'. Donc forcément, je ne peux qu'aimer boire !
Evidemment, on rappelle que l'abus d'alcool est extrêmement dangereux pour la santé, mais aussi pour tous les autres aspects de votre vie : relations amoureuses, travail, ... Serge Gainsbourg l'a appris à ses dépends, lui dont même les amis se moquaient à cause de son alcoolisme. Mais on ne peut s'empêcher d'avoir un peu de tendresse à l'évocation de ce souvenir de Thomas Dutronc, car finalement, nous sommes beaucoup, en France, à avoir découvert l'alcool de la même manière, un peu secrète, via un ami de la famille ou un "tonton rigolo" qui nous file des petits verres en douce.