Votre ville : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE | Changer de ville

Et si le Jazz était le Graal pour les stars de la pop actuelles ?

Et si le Jazz était le Graal pour les stars de la pop actuelles ?

Une histoire de jazz, présentée par Benoit Thuret !

Qu’est-ce qui pousse les grands noms de la pop à reprendre des standards du Jazz lors des grandes cérémonies de remises de prix ou sur les plateaux des shows télévisés ? Est-ce pour montrer leur maîtrise de la technique vocale, pour impressionner le public ou tout simplement parce que le Jazz a le talent d’être une musique populaire, chaleureuse, inspirante ? Une musique qui n’est pas réservée à un cercle d’initiés.

Impossible de parler de pop stars et de jazz sans évoquer Lady Gaga et l’empreinte qu’elle a laissé dans l’histoire du jazz vocal, aux côtés bien sûr de son ami, complice et mentor, Tony Bennett. Leurs albums en duo : "Cheek to Cheek" et "Love for sale" sont aujourd’hui des références et de sublimes ponts entre la pop et le jazz.  

La superstar mondiale Billie Eilish, en 2022, lors d’une cession live, organisée par une radio britannique a surpris tout le monde en livrant une version poignante du standard "I’m in the mood for love". Un titre, qu’avant elle, Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Sarah Vaughan avaient porté au firmament du Jazz.  

Sabrina Carpenter s’est à son tour, laissée séduire par le swing. Connue pour ses hits pop et sa voix cristalline, elle a comblé son public avec une reprise élégante de "Misty" d’Erroll Garner, une composition qu’elle a souvent chanté en concerts. Et lorsqu’elle chante des titres de son répertoire lors de la cérémonie des Grammy Awards, c’est dans une mise en scène qui rappelle les plus belles comédies musicales de Broadway et qui adresse un joli clin d’œil au jazz.

Ariana Grande, elle aussi, a flirté avec le jazz à plusieurs reprises. Avant de conquérir la planète entière, elle reprenait des standards comme "Someone to watch over me" ou encore "Embraceable you" lors de ses débuts sur scène. Son phrasé et sa technique vocale spectaculaire ne rappellent-ils pas les grandes voix des divas du jazz ?

Ce retour aux racines du jazz par des stars de la pop prouve une chose : les grands standards ne vieillissent pas. Ils traversent les époques et continuent de séduire les artistes d’aujourd’hui, confirmant que le jazz est plus vivant que jamais !