Quand Frank Sinatra rêve de voler de ses propres ailes !
C'était il y a 64 ans jour pour jour. Le 13 février 1961, Frank Sinatra est déjà au sommet de sa carrière. D'abord au cinéma, où il cartonne au cinéma, autant avec Rita Hayworth dans "La Blonde ou la Rousse", Dean Martin et Shirley MacLaine dans "Comme un torrent", ou encore "Un trou dans la tête" de Frank Capra. Mais aussi en musique, où le crooner, qui est signé chez Capital au début des années 50, sort des albums cultes comme In the Wee Small Hours (1955) et Come Fly with Me (1958).
Mais l'homme a de l'ambition : il a l'impression d'être bloqué, d'avoir des contraintes imposées par ses maisons de disques. Il décide alors de prendre sa vie en main, et de lancer son propre label, histoire d'avoir une liberté artistique totale. C'est comme ça que Reprise Records est né, le 7 février 1961.
Reprise Records, le label qui donne des droits aux artistes
Dans le milieu, Reprise Records introduit un concept tout à fait novateur : chaque artiste signé conserve les droits sur ses propres enregistrements après un certain temps, un fait rare dans une industrie où les labels ont l'habitude de garder un certain contrôle sur les œuvres de leurs petits protégés.
Très vite, Reprise Records attire de grandes figures de la musique, et notamment des amis proches de Frank Sinatra, comme Dean Martin et Sammy Davis Jr. Le label devient rapidement un acteur incontournable et évolue au fil des décennies, allant même jusqu'à intégrer Warner Bros dans les années 70. Records et contribue au succès d’artistes comme Neil Young et Fleetwood Mac.
En lançant son propre label, Frank Sinatra n’a pas seulement renforcé sa propre carrière, il a aussi ouvert la voie à une nouvelle manière pour les artistes de gérer leur musique. Un pari audacieux qui, plus de 60 ans plus tard, continue d’inspirer l’industrie.