Pourquoi certains standards de Jazz ou classique de la Soul nous rendent ils amoureux ?
Le jazz et la soul semblent avoir ce pouvoir, plus qu’aucune autre musique : nous plonger instantanément et à cœur ouvert dans l’Amour, avec une intensité singulière. Ils ne se contentent pas de raconter une histoire : ils nous la font vivre, nous la font ressentir, comme si chaque note était une flèche de Cupidon.
Le jazz, lorsqu’il parle d’amour, est une musique charmeuse, séduisante et élégante. Avec LOVE, L-O-V-E , Nat King Cole, ne nous donne par une leçon d’orthographe, mais une leçon d’amour. La mélodie, le swing, une voix veloutée et voilée qui nous épèle le mot amour, comme l’on adresserait une prière au dieu Eros.
Comme résister au sillage du parfum de Dusty Springfield lorsqu’elle entame The Look of Love ou aux œillades de Frank Sinatra quand son big band nous donne des papillons dans le ventre pendant le refrain de I’ve Got You Under My Skin ?
La soul est sensuelle, charnelle, fougueuse et alanguie. La soul music parle au cœur et au corps. La soul music est désirable et désireuse, la soul music chante le désir. Il suffit de citer le nom de Barry White pour que l’on ressente physiquement cette voix grave et langoureuse. Ces basses qui vibrent en nous et soufflent des frissons à la surface de notre peau. Et que dire des intonations de Dionne Warwick qui semble nous susurrer sa mélancolie à l’oreille et nous embrasser une dernière fois dans le cou, quand elle chante le déchirant Walk on by ?
Pourquoi le Jazz et la Soul nous touchent-ils autant ?
Parce qu’ils savent parler à notre âme et à notre corps. Le Jazz et la Soul portent en eux l’excitation du premier regard que l’on peine à tenir, la découverte d’un grain de peau, l’ivresse d’un parfum que l’on cherche quand l’autre à quitter la pièce, le son d’une voix que l’on reconnaît à la première note. Si l’amour est une musique, il chante le jazz et la soul.