Il y a 53 ans, la reine du gospel Mahalia Jackson rendait sa couronne

Il y a 53 ans, la reine du gospel Mahalia Jackson rendait sa couronne
Image libre de droit @Flickr

L'occasion pour Jazz Radio de lui rendre un vibrant hommage, à la hauteur de son talent

Mahalia Jackson : le talent touché par la grâce divine

Le 27 janvier 1972, le cœur de la reine du gospel Mahalia Jackson s'essouffle, et finit par lâcher, alors que l'artiste a tout juste 60 ans et des projets plein la tête, laissant derrière elle un héritage de musique, de foi et de lutte pour les droits civiques. La même année, elle recevra, à titre posthume, un Grammy Award, qui récompensera l'intégralité de sa carrière. Et quelle carrière ! 

Née le 26 octobre 1911à la Nouvelle Orléans, la petite Mahalia grandit dans un environnement modeste, mais où une lumière la fait vibrer : la musique gospel qu'elle entend dans les églises afro-américaines. Et ça tombe bien, puisque très jeune, Mahalia montre un certain talent pour chanter. Evidemment, un tel trésor va attirer l'attention, mais Mahalia choisit de rester fidèle au gospel, refusant de se tourner vers des musiques plus commerciales. Pour elle, le projet est clair : la musique va lui permettre de servir Dieu et de répandre l'espoir. 

Mahalia Jackson, femme de lumière et d'engagement 

Tout au long de sa carrière, Mahalia Jackson va s'imposer comme une figure incontournable de la scène gospel. Avec son premier grand succès sorti en 1974, "Move On Up a Little Higher", Mahalia est propulsée sur le devant de la scène internationale, grâce à ce titre, qui deviendra le single gospel le plus vendu de l'histoire. Fidèle à ses principes, Mahalia va utiliser la puissance de sa voix pour délivrer des messages forts, à l'image de "Take My Hand, Preciours Lord", un titre écrit par Thomas A. Dorsey et qui deviendra un véritable hymne pour le mouvement des droits civiques.

Car oui, Mahalia était une femme engagée, qui savait choisir ses combats. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle était très proche d'un certain Martin Luther King Jr, qu'elle accompagna lors de la célèbre Marche sur Washington en août 1963, et où elle chantera "How I Got Over" avant que ce dernier ne prononce son célèbre discours "I Have a Dream". Sa présence dans les moments clés de la lutte pour l'égalité témoigne de son rôle de leader moral et culturel.

53 ans après sa mort, l'influence de Mahalia perdure, elle qui reste une source d’inspiration pour les artistes et pour tous ceux qui trouvent dans sa musique une lumière pour guider leur chemin.