Prince, Frankie Beverly et Taj Mahal célébrés aux prochains Grammy Awards

Prince, Frankie Beverly et Taj Mahal célébrés aux prochains Grammy Awards
Image libre de droit @Wikimedia Commons

Une façon d'honorer la carrière emblématique de nombreux artistes, certains à titre posthume

Une pluie de récompenses pour Prince, Frankie Beverly, Taj Mahal et Frankie Valli !

Chaque année, les Grammy Awards récompensent le meilleur de l'industrie musicale, célébrant la diversité dans toute sa splendeur. Mais ce n'est pas la seule cérémonie : le 1er février, les Special Merit Awards honorent de nombreux artistes, en reconnaissance de leurs contributions majeures à la musique. Et en 2025, plusieurs grands noms vont être récompensés

C'est le cas notamment de Prince, l'artiste aux multiples facettes, qui reste une icône intemporelle. C'est bien simple : en 40 ans de carrière, il a tout simplement révolutionné le monde de la musique, avec un univers alliant funk, rock, jazz et R&B. Avec 39 albums studio, plus de 150 millions de disques vendus, lauréat de 7 Grammy et membre du célèbre Rock & Roll Hall of Fame depuis 2004, Prince recevra donc un prix à titre posthume pour l'ensemble de sa carrière. 

Un autre artiste, décédé en septembre 2024, se verra honoré : Frankie Beverly, leader du groupe Maze. Si le musicien n'avait jamais été nommé aux Grammy, ses titres légendaires comme Before I Let Go et Joy and Pain continuent de résonner dans le coeur des amateurs de soul. Découvert par Marvin Gaye, Beverly a réussi à capturer toute une palette d'émotions dans ses compositions, devenant une référence du genre. 

Pour les amateurs de blues et de musiques du monde, le musicien Taj Mahal se verra lui aussi récompensé. Intronisé au Blues Hall of Fame, ce musicien visionnaire s'est essayé à de nouveaux styles, navigant entre reggae, jazz, et musiques du monde. Collaborant avec des légendes comme Eric Clapton, bientôt de retour en 2025, ou Angélique Kidjo, Taj Mahal a fait bien plus que populariser le blues : il l'a modernisé. 

Enfin, notons aussi que Frankie Valli, membre émérite des Four Seasons, gagnera un prix pour l'ensemble de sa carrière. De son expérience en groupe à ses succès en solo, le musicien, qui a fête ses 90 ans cette année, a offert d'incroyables tubes, tout comme le chanteur de gospel Dr. Bobby Jones.