Votre ville : PARIS | Changer de ville

Il y a 80 ans naissait Rod Stewart, rockeur à l'âme d'un jazzman

Il y a 80 ans naissait Rod Stewart, rockeur à l'âme d'un jazzman
Instagram @sirrodstewart

L'occasion de revenir sur une carrière trépidante, qui évolue entre les genres musicaux !

80 ans : le bel âge pour Rod Stewart

Joyeux anniversaire Rod Stewart ! L'iconique musicien britannique franchit un cap important : celui de ses 80 ans. Un âge symbolique, que l'artiste semble vivre avec beaucoup de sérénité, comme le prouve son message enthousiaste posté en story de son compte Instagram. 

"A l'occasion de mes 80 ans, je voulais en profiter pour exprimer personnellement toute ma gratitude et mes remerciements à mes loyaux fans à travers le monde entier, pour m'offrir une vie absolument incroyable ! En retour, j'espère vous offrir des chansons mémorables et des concerts vibrants... Et je n'ai pas encore fini !" - Rod Stewart (traduction Jazz Radio)

Avec une carrière qui s'étend sur plus de six décennies, le chanteur connu pour sa voix rauque et son charisme légendaire, s'est amusé à explorer plusieurs genres musicaux. Si on le connaît pour une carrière rock avec des titres emblématiques, comme "Maggie May" et "Da Ya Think I'm Sexy?", Rod Stewart s'est aussi essayé à un autre terrain de jeu : le jazz. 

Rod Stewart : une icone du rock amoureux du jazz

Dans les années 2000, le musicien s'était penché sur le répertoire du Great American Songbook, revisitant des grands classiques du jazz et des standards américains, ce qui lui a permis de toucher un tout nouveau public, et de montrer toute l'étendue de sa polyvalence artistique. C'est d'ailleurs aux côtés de Richard Perry, producteur passionné, que Rod Steward a pu explorer sa carrière jazz. Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage quand il a appris que Richard Perry était décédé le 24 décembre dernier

Et l'année dernière, en février 2024, Rod Stewart sortait un tout nouveau projet, "Swing Fever", une déclaration d'amour au jazz traditionnel et au swing, réalisé avec l'orchestre de Jools Holland. Une collaboration saluée pour son authenticité et son respect des traditions du jazz, avec une touche contemporaine qu'on affectionne tout particulièrement.  

A 80 ans, Rod Stewart continue de surprendre et d'innover, prouvant que son amour pour la musique, et en particulier pour le jazz, demeure une force motrice dans sa vie artistique.