Ce Jour Où : un tube de Noël chanté par Bing Cosby devient le single de tous les records

Ce Jour Où : un tube de Noël chanté par Bing Cosby devient le single de tous les records
Photo libre de droit domaine public @Wikimedia Commons

Un événement retransmis pour la première fois à la radio le 25 décembre 1941, et qui a, en quelque sorte, lancé la tradition des chansons de Noël.

"White Christmas" : une chanson triste de Noël qui se classe numéro 1 des ventes !

Nous sommes le 25 décembre 1941. En ce jour de Noël, le chanteur Bing Crosby, alors au top de sa gloire, anime sa propre émission de radio, The Kraft Music Hall, sur les ondes de NBC. Grand showman dans l'âme, il décide d'interpréter une chanson, qui deviendra très vite "son monument" : "White Christmas". Si le titre mélancolique, qui raconte en réalité la tragique perte d'un enfant, remporte un certain succès, il faudra attendre quelques mois plus tard pour que le titre fasse exploser la carrière du chanteur. 

Accompagné du John Scott Trotter Orchestra et les Ken Darby Singers, Bing Crosby enregistre une première version de "White Christmas" le 29 mai 1942 dans les studios de Decca. Bing ne le sait pas encore, mais il vient là d'enregistrer son plus gros succès, qui détient, encore aujourd'hui, le record du monde de singles vendus, avec plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde. 83 ans après sa sortie, Bing Crosby reste toujours le numéro 1, entrant même au Guinness World Records

Evidemment, un tel succès à de quoi attirer. Si la version de Bing reste la numéro un dans le cœur des fans de Noël, le titre aura été repris plus de 500 fois, autant par des artistes de jazz, comme Frank Sinatra, Otis Redding et Louis Armstrong, mais aussi par des chanteurs plus contemporains, comme Céline Dion ou le groupe Coldplay. Et comme la barrière de la langue n'est jamais un obstacle dans la musique, la chanson a bien évidemment été traduite en français par Francis Blanche, et a été reprise par des artistes comme Tino Rossi, Mireille Mathieu ou encore Christophe.

A noter aussi que White Christmas a reçu un Oscar, celui de la meilleure chanson originale dans le film Holiday Inn, sorti en 1942, toujours chantée par Bing Crosby. Si la chanson n'était pas du tout une composition dédiée à l'œuvre, le réalisateur Mark Sandrich s'est dit que ce serait une belle idée de l'intégrer à son film. Et il a eu bien raison !