Il y a 25 ans disparaissait le génie de la soul Curtis Mayfield

Il y a 25 ans disparaissait le génie de la soul Curtis Mayfield
Instagram @curtislmayfield

Une perte qui aura profondément marquée le monde de la musique

Il y a 25 ans, Curtis Lee Mayfield, grande icone de la musique soul, rendait son dernier souffle le 26 décembre 1999, à l'âge de 57 ans. Né le 4 juin 1942 à Chicago, le musicien aura laissé son empreinte grâce à ses mélodies audacieuses, ses arrangements sophistiqués et ses paroles profondément engagées, lui qui écrivait beaucoup sur des thématiques sociales et politiques, comme l'injustice sociale, le racisme et les inégalités économiques, ouvrant la voie vers une musique beaucoup plus militante

Si le chanteur a d'abord commencé dans les années 50 comme membre à part entière du groupe The Impressions, il finira par trouver le salut mérité en solo, avec son légendaire Super Fly, un album devenu iconique pour être à la fois la bande son géniale du film du même nom, un symbole pour toute la culture afro-américaine, mais aussi un exemple qui a redéfini la façon dont la musique pouvait accompagner le cinéma. Un opus qui a aussi profondément influencé le jazz-funk, avec ses rythmes syncopés, ses lignes de basse innovantes et ses cuivres éclatants. Les morceaux comme Freddie’s Dead et Pusherman ont montré son talent unique pour aborder des thèmes sombres tout en offrant une expérience musicale vibrante.

Si son influence s'étend rayonne bien au delà de la musique, Curtis Mayfield reste un symbole fort, qui a marqué toute une génération d'artistes, du jazz-funk des années 70 aux figures modernes du hip-hop et du neo-soul, laissant derrière lui un héritage indélébile, où musique et conscience collective s'unissent pour inspirer des générations entières.