Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Jazz Radio vous présente sa sélection des meilleurs albums de l'année 2024 !

Jazz Radio vous présente sa sélection des meilleurs albums de l'année 2024 !

De Norah Jones à Emile Londonien, 2024 aura été une très bonne année pour le monde du jazz !

Plus que quelques jours avant de dire au revoir à l'année 2024 et d'amorcer un nouveau départ vers 2025. Et force est de constater qu'encore une fois cette année, de nombreux artistes se sont donnés les moyens pour nous faire vibrer en 2024 ! A l'occasion, Jazz Radio a tenu à vous présenter sa sélection de grands crus des albums qui ont fait beaucoup de bien à nos oreilles en 2024 ! 

Ashley Henry - Who we are (Naïve/Believe)

Avec son opus Who We Are, Ashley Henry confirme son immense talent et s’impose comme une figure majeure du jazz contemporain. Mêlant jazz, soul et influences urbaines, ce deuxième album explore des thèmes comme l’unité, la dévotion et la lutte pour les libertés. Entouré d’artistes comme Aja Monet et Theo Croker, Henry offre un titre puissant, mélange hybride entre son héritage jamaïcain et son éducation londonienne. Entre engagement et modernité, Who We Are rend un hommage vibrant au vivre-ensemble et aux rêves collectifs, offrant une jolie note d'espoir pour bien commencer l'année. 

Electro Deluxe - Next (Stardown)

Le 9 février 2024, le groupe français Electro Deluxe sortait "NEXT", un album 100% DIY et fait maison, où les musiciens reviennent aux fondamentaux du funk et de la soul. C'est la première fois qu'ils sont les seuls maîtres à bord, réalisant tout de A à Z, en laissant la place à des invités prestigieux, à l'image de Candy Dulfer, Fred Wesley ou encore Nils Landgren. Si ce septième opus invite à un retour aux sources, il promet aussi de jolies explorations musicales. 

Emile Londonien – Inwards (Naive)

C'est une nouvelle étape que franchit le trio strasbourgeois avec leur opus "Inwards", sorti le 15 novembre. Car oui, Emile Londonien signe un album bien plus introspectif et mature, qui continue de mêler, toujours avec brio, jazz, house, et hip-hop. Enregistré entre Strasbourg, Londres et Chamonix, Inwards laisse place à de nombreux invités prestigieux, comme Laurent Bardainne et Jowee Omicil. Grâce à Inwards, Emile Londonien confirme leur singularité sur la scène actuelle, et leur talent à l’international.

Ezra Collective - Dance, no one’s watching (Partisan Records)

Le 27 septembre 2024, Ezra Collective sortait son nouvel album, "Dance, No One's Watching", une véritable invitation à la danse. Lauréats du Mercury Music Prize 2023, les cinq musiciens mêlent jazz, afrobeat et dub afin d'offrir une expérience aussi joyeuse que spirituelle, dans un opus vibrant qui appelle aux mouvements. Leur titre "Street Is Calling", avec Moonchild Sanelly et M.anifest, illustre parfaitement cette énergie. 

Ibrahim Maalouf - Trumpets of Michel-Ange (Mister Ibé / Sony Music Publishing)

Avec Trumpets of Michel-Ange (T.O.M.A), Ibrahim Maalouf signe un projet ambitieux et émouvant, célébrant les valeurs simples de la transmission, l’amour et le partage. Plus qu’un 19ᵉ album, ce disque met en lumière la trompette à 1/4 de tons, celle-là même que son propre père a inventée, mêlant des sonorités métissées aux vibrations plus modernes. Entouré de musiciens talentueux comme Endrea Owen, Matthieu Chedid, Trombone Shorty et Toumani Diabaté, décédé en mai dernier, Maalouf propose des compositions fédératrices et festives. 

Michael Mayo - Fly (Artistry Music/Mack Avenue)

Etoile montante du jazz et petit protégé d’Herbie Hancock, Michael Mayo revient avec Fly, un album aérien et introspectif, sorti le 4 octobre. Cet opus hybride associe jazz, R&B, pop et électronique, mettant en avant sa voix unique, capable de nous surprendre à chaque note. Inspiré par Bobby McFerrin et Jacob Collier, Mayo superpose des harmonies vocales pour explorer des territoires sonores intimes. Avec Fly, il s’affirme comme une figure de l’avant-garde jazz accessible et résolument moderne, avec un projet aussi audacieux qu'enthousiasmant.

Norah Jones - Visions (Blue Note Records)

Publié chez Blue Note Records le 8 mars 2024, "Visions" est le 9ème album studio de la chanteuse Norah Jones. Fruit d'une collaboration avec le producteur américain Leon Michels, "Visions" est un opus aussi vibrant que joyeux, qui explore avec délice la liberté, la danse, et la reconnaissance de la vie, offrant un véritable clair-obscur contrasté avec "Pick Me Up Off The Floor", l'album sorti en 2020. Un cd réjouissant, qui laisse place à l'improvisation et la complicité évidente entre les deux musiciens, nous rappelant que derrière la pluie, le soleil se cache toujours. 

Samara Joy - Portrait (Verve)

Difficile de dresser la liste des albums de l'année 2024 sans évoquer celui de Samara Joy, qui a eu la gentillesse de nous accorder une interview, tant la jeune fille aura fait parler d'elle. Nommée deux fois aux Grammy Awards cette année, la jeune étoile montante du jazz nous a prouvé une fois son talent avec Portrait, un album enregistré dans les légendaires studios Van Gelder, disponible depuis le 11 octobre. À seulement 24 ans, la chanteuse explore son héritage familial et son amour du jazz dans des compositions originales et des reprises réinventées. Entourée des Young Lions, elle livre un opus intimiste et puissant, poursuivant l’élan de son succès après Linger Awhile.

Et encore, il y aurait beaucoup d'albums à citer, comme celui de Hugh Coltman, "Good Grief", celui de Jordan Rakei "The Loop", celui de Madeleine Peyroux avec "Let's walk", dont la musicienne était venue nous parler à l'occasion de son passage remarqué sur la scène du Docks 40, ou encore le très joli "Elles" signé Youn Sun Nah. En tout cas, toute l'équipe de Jazz Radio est impatiente de passer en 2025 pour découvrir les artistes d'hier et de demain, qui nous provoqueront les plus belles émotions jazz de l'année !