Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Calendrier de l'avent Jazz Radio : case numéro 22 !

Calendrier de l'avent Jazz Radio : case numéro 22 !
Arriverez vous à trouver notre artiste du jour avec un seul visuel ?

Pendant tout le mois de décembre, Jazz Radio vous présente les plus grands titres jazz, soul, blues et funk de Noël, pour votre plus grand plaisir !

Les fêtes avec Jazz Radio : J-2 avant Noël ! 

Si vous êtes comme nous sur Jazz Radio, vous trépignez sans doute à l'idée de passer une jolie soirée pour le Réveillon de Noël. Et croyez nous : vous allez encore plus apprécier ce temps d'attente en découvrant notre vingt-deuxième case du calendrier de l'avent !

Si on vous a présenté des grands classiques, avec des standards comme "White Christmas" ou "Jingle Bells", certains artistes se montrent aussi particulièrement inspirés pour créer leur propre tube de Noël, à l'image de notre artiste du jour. Si ce musicien britannique de 45 ans est souvent considéré comme un "ovni du jazz", il s'est lancé le défi en 2020 de proposer son propre album de Noël, avec des revisites de titres bien connus, mais aussi deux titres originaux, dont son très beau "Turn On The Lights" : aujourd'hui, on vous parle de Jamie Cullum

Case numéro vingt-deux : Jamie Cullum se la joue conteur de belles histoires avec "Turn On The Lights"

En 2020, Jamie Cullum rentre aux célèbres studios d'Abbey Road aux côtés de cinquante-sept des meilleurs musiciens de tout le Royaume-Uni et enregistre son neuvième album studio - et premier opus de Noël - The Pianoman at Christmas. Si le pianiste reprend des grands classiques, il offre aussi un morceau original, "Turn On The Lights", un titre qui résume toute l'ambiance chaleureuse que Jamie a voulu insuffler à son album. C'est un appel à la célébration des retrouvailles et à l'enchantement des fêtes de fin d'année. 

Dans ce titre, Cullum raconte avec une justesse désarmante toute l'importance de rallumer la lumière dans nos vies, autant au sens propre qu'au sens figuré. Petit symbole supplémentaire : la chanson est sortie en plein contexte de pandémie mondiale, où chaque petite note d'espoir devient une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher. Musicalement, elle mélange à la fois des influences jazz et de big band, tout en adoptant des sonorités plus festives, qui rappellent les grands classiques pop des fêtes.