Noël avec Jazz Radio : J-3 !
Plus que trois jours avant les fêtes de fin d'année, et dernière occasion d'acheter les cadeaux manquants, de réviser vos recettes du grand soir ou d'ajuster la décoration de la maison. Et si vous cherchez des chansons à diffuser lors de votre réveillon, sur Jazz Radio on a bien la solution : après la diffusion de notre webradio "Christmas Jazz" et de plus de vingt jours de musiques de Noël, vous avez forcément trouvé votre son préféré, celui qui vous met de la joie de la cœur et qui vous transporte dans la magie des fêtes.
Parmi les artistes que l'on cite souvent en période de fin d'année, il y en a un dont l'on a pas encore parlé sur ce calendrier de l'avent made in Jazz Radio, alors qu'il pourrait aisément remplir les 24 cases du calendrier à lui tout seul. C'est bien simple : ce crooner - dont on vous propose de redécouvrir l'album "LA is my Lady" à glisser sous le sapin cette année - a maintes et maintes fois repris Noël dans de nombreux albums. Et pour cette vingt-et-unième case du calendrier, cap sur l'histoire de "The Christmas Waltz", interprétée par Frank Sinatra !
Case numéro vingt-et-un : la chaleur de la voix de Frank Sinatra avec "The Christmas Waltz"
Composée en 1954 par Sammy Cahn et Jule Styne, c'est grâce à Frank Sinatra lui-même que la chanson est devenue si populaire, emblématique des fêtes de fin d'année. A l'époque, les deux compositeurs viennent tout juste de signer un autre hit, "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!", et sont à la recherche d'une nouvelle création. A ce moment là, Sinatra est en pleine préparation d'un album de Noël, sobrement intitulé A Jolly Christmas from Frank Sinatra, et se tourne vers les deux auteurs en leur demandant une chanson sur mesure pour compléter son répertoire.
C'est ainsi que naît "The Christmas Waltz", un morceau chaleureux et entraînant aux accents de valse - l'indice est dans le titre - qui allie à la perfection l'émerveillement mais aussi la mélancolie que l'on peut ressentir lors des fêtes de fin d'année. Si le crooner de Noël a, en partie, bâti sa légende sur ces interprétations de titres hivernaux, donnant vie à des versions iconiques de "White Christmas" et "Have Yourself a Merry Little Christmas", "The Christmas Waltz" reste unique dans son répertoire, grâce à sa mélodie élégante et sa poésie évocatrice, qui capturent l’esprit des fêtes avec une grâce intemporelle.