Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Quelle histoire sordide se cache derrière le si tendre Smooth Operator de Sade ?

Quelle histoire sordide se cache derrière le si tendre Smooth Operator de Sade ?

Découvrez notre nouvelle Histoire Du Jazz, racontée par Benoit Thuret !

Diamond Life, le premier album de Sade, a fêté ses 40 ans. Parmi ses titres phares, Smooth Operator reste un classique intemporel, fascinant par son élégance et le mystère autour de son personnage principal, au comportement ambigu.

Smooth Operator raconte l’histoire d’un séducteur charismatique, voyageant de "Los Angeles à Chicago", brisant des cœurs le long de sa route, sans jamais s’attacher, tel un Don Juan de Molière. Mais, cet homme aux belles manières ne vole pas que les faveurs et le cœur de ces femmes aussitôt abandonnées. Il profite aussi de leurs richesses matérielles pour financer son mode de vie luxueux. Opportuniste, manipulateur, cet escroc au cœur froid symbolise l’élégance de façade et la noirceur des intentions.

Et c’est bien sûr de sa voix suave, douce et élégante que Helen Folasade Adu, figure centrale et chanteuse altière du groupe Sade nous compte les forfaits et les méfaits de ce bandit des sentiments amoureux. Une voix qui trouve son chemin entre une introduction et une conclusion jouée au saxophone solo par Stuart Matthewman dans un souffle de velours qui deviendra la signature de ce titre.

Et c’est bien là toute le paradoxe et le mystère de cette chanson : le raffinement d’une interprétation au service de la grossièreté d’un comportement masculin.

Le clip de Smooth Operator marquera aussi les esprits. Il est élégant, cinématographique et énigmatique. Ce quasi court métrage contribuera à faire de Sade une icône de la classe, du mystère et de la pop sophistiquée nourrie de jazz et de soul.

Smooth Operator est dès sa sortie un triomphe artistique et un immense succès commercial. Ce premier single entrainera l’album Diamond Life dans son succès. 10 millions d’exemplaires de ce disque beau, mélancolique et sophistiqué se vendront dans le monde entier.

Ecouter Smooth Operator, écouter Diamond Life, écouter Sade, c’est écouter du jazz et de la soul sans s’en rendre compte. Comme on écrirait de la prose sans le savoir, comme tomber amoureux, sans s’en rendre compte, lorsque l’on laisse le charme agir.