Encore huit jours avant Noël !
Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année ! Maintenant que vous avez tous - ou presque - trouvé les cadeaux de Noël, le dîner du Réveillon et les décorations du sapin, il va falloir s'occuper d'une tâches souvent négligée : la playlist ! Si depuis plus de quinze jours, on vous partage des idées de chansons de Noël, qui vous font voyager ou vous réchauffent le cœur, on avait aussi très envie de vous offrir des titres dansants, qui apporteront à coup sûr une bonne ambiance à votre dîner !
Et pour ça, rendez-vous avec une chanteuse de l'ombre, qui a œuvré aux côtés de Cab Calloway et qui a enregistré plusieurs titres de jump blues : Mabel Scott.
Case numéro seize : Mabel Scott va vous faire danser avec "Boogie Wookie Santa Claus"
Tout est dans le titre. Composée en 1947 par le célèbre auteur Léon René, qui a écrit de nombreux titres pour des artistes de jazz et de R&B, "Boogie Woogie Santa Claus" est une référence joyeuse dans le rayon des chansons de Noël. C'est une chanson festive pleine de swing, qui réussit à capturer l'esprit parfois exubérant et intense des fêtes de fin d'année. Et c'est la voix puissante de Mabel Scott qui porte ce titre, avec une sortie du morceau en 1948, apportant l'énergie caractéristique du boogie-woogie.
Si la chanteuse s'est par la suite consacrée à son mariage avec le pianiste Charles Brown, elle se tournera finalement vers son premier amour, la musique gospel, à qui elle consacrera son temps libre jusqu'à sa mort. En reprenant "Boogie Woogie Santa Claus", Mabel Scott a immortalisé une célébration musicale pleine de gaieté et d'énergie, ancrée dans l'histoire du jazz et du R&B. Aujourd'hui encore, "Boogie Woogie Santa Claus" continue d'être reprise par les artistes du monde entier.