Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Calendrier de l'avent surprise Jazz Radio : case numéro 14 !

Calendrier de l'avent surprise Jazz Radio : case numéro 14 !
Arriverez vous à trouver notre artiste du jour avec un seul visuel ?

Pendant tout le mois de décembre, Jazz Radio vous présente les plus grands titres jazz, soul, blues et funk de Noël, pour votre plus grand plaisir !

Noël avec Jazz Radio : J-10 ! 

Nous sommes déjà le 14 décembre, et le décompte des jours tient à présent sur les doigts des deux mains. Il est fort à parier que ce week-end, certains d'entre vous auront pour objectif de terminer leurs derniers achats de Noël - et sur Jazz Radio on a des idées - tandis que d'autres profiteront de l'ambiance joyeusement régressive pour flâner au marché de Noël ou dénicher des recettes gourmandes pour le soir du Réveillon. Mais derrière cette période d'euphorie, il ne faut pas oublier que certaines personnes n'ont pas la chance de célébrer Noël...

Et c'est là où notre calendrier de l'avent rentre en jeu : en vous faisant découvrir des artistes engagés, qui profitent des fêtes de fin d'année pour crier haut et fort leurs revendications. Si on vous parlait de Stevie Wonder en début de mois, pour notre quatorzième jour, on voulait vous présenter le titre phare d'un artiste tout aussi légendaire, celui que l'on surnommait le parrain de la soul, le charismatique James Brown !

Case numéro 14 : James Brown revendique ses origines dans "Santa Claus Go Straight to the Ghetto"

C'est en 1968 que le monde découvre "Santa Claus Go Straight to the Ghetto", un titre assez surprenant, et surtout très différent des morceaux enjoués et des balades romantiques que l'on entend souvent à cette période de l'année. Alors au sommet de sa gloire, James Brown est bien plus qu'un crooner qui enflamme les foules : c'est aussi, et surtout, un symbole, dont la carrière est intimement liée à celle des luttes raciales. Avec son titre, James Brown offre un vrai message d'espoir et de solidarité afro-américaines marginalisées, mettant au cœur de ses paroles des réalités sociales et économiques bien spécifiques. 

En effet, dans le morceau, James Brown demande au Père Noël de ne surtout pas oublier les enfants des quartiers plus pauvres, soulignant l'idée que Noël est une fête pour tout le monde, qui transcende les inégalités. Avec sa voix puissante, et son énergie si caractéristique, le Godfather of Soul va bien au delà de la chanson mignonnette de Noël, et lui donne une profondeur singulière en abordant des sujets sensibles.

Ce morceau s’inscrit dans l'album A Soulful Christmas, un petit bijou qui reflète tout le talent de l'artiste pour insuffler son groove à Noël, idéal à écouter en famille