Votre ville : LYON | Changer de ville

Jazz Radio rend hommage aux artistes de jazz et de soul disparus en 2024

Jazz Radio rend hommage aux artistes de jazz et de soul disparus en 2024

De Quincy Jones à Sergio Mendes, de grands noms du jazz et de la soul nous ont quittés cette année...

2024 aura été une année riche en découvertes, en performances inoubliables et en albums sublimes, mais elle aura aussi été une année douloureuse en pertes dans le monde du jazz et de la soul. Parmi les musiciens emblématiques qui nous ont quittés en 2024, on peut notamment citer...

Quincy Jones

Difficile de commencer cet article sans évoquer la mort de Quincy Jones, qui s'est éteint à l'âge de 91 ans le 3 novembre 2024. Si sa vie commence dans la violence et la délinquance, il sera vite rattrapé par un amour bien plus fort : celui pour la musique. Après des débuts prometteurs aux côtés de Ray Charles et une formation dans la prestigieuse école de Berklee, Quincy s'impose rapidement comme un avant-gardiste, devenant l'un des premiers directeurs artistiques afro-américains chez Mercury Records.

Qu'on le connaisse comme le producteur de l'album le plus vendu de tous les temps ou comme compositeur de bandes originales, Quincy Jones a exploré autant la pop, le jazz et la soul, inspirant des générations d'artistes - et ce encore aujourd'hui - grâce à sa créativité et son engagement. 

Sergio Mendes

Sergio Mendes était ce que l'on pourrait appeler une icône de la bossa nova, un style musical qui prend sa source dans la samba. Pianiste et compositeur de génie, c'est lui qui a amené ce genre brésilien aux Etats-Unis, avec un tube devenu iconique, Mas que Nada. Leader du groupe Brasil'66, il a réussi à faire fusionner la bossa nova avec du jazz, de la pop, ou même du funk, collaborant avec des artistes de renom, comme Frank Sinatra et Will.i.am. Décédé à l'âge de 83 ans le 6 septembre dernier, Sergio Mendes laisse un héritage de 35 albums et une influence indélébile dans la musique internationale. 

Roy Haynes

Il était un virtuose de la batterie. A 99 ans, le légendaire batteur Roy Haynes a rangé ses baguettes, et s'est éteint à l'âge de 99 ans le 12 novembre. Celui que l'on surnommait "Snap Crackle" - ou Craquement instantané - s'était distingué par un style dynamique, une clarté rythmique et un jeu reconnaissable entre mille. Grâce à son talent, Roy Haynes a pu jouer aux côtés des plus grands, comme Charlie Parker, John Coltrane et Chick Corea, mais aussi à contribuer à des albums inoubliables, à l'image de Outward Bound d’Eric Dolphy et Now He Sings, Now He Sobs de Chick Corea

Manuel "Guajiro" Mirabal

Il était sans doute l'un des visages les plus emblématiques de la culture cubaine. A 91 ans, Manuel "Guajiro' Mirabal, trompettiste légendaire du groupe Buena Vista Social Club, est décédé le 28 octobre à la Havane à l'âge de 91 ans. Né en 1933, sa carrière a marqué presque 7 décennies de musique, devenant une figure emblématique de Cuba. En jouant aux côtés de Buena Vista Club, Manuel "Guajiro' Mirabal atteint la reconnaissance internationale, et fait revivre l'âge d'or de Cuba dans les années 90. Un véritable monument de la musique cubaine. 

Frankie Beverly

Quand on est adoubé par Marvin Gaye, c'est qu'il y a de fortes chances que l'on soit quelqu'un de talentueux. Et le musicien avait raison : Frankie Beverly avait beaucoup de talent à revendre. Leader du groupe Maze, Beverly est décédé le 10 septembre à l'âge de 77 ans. Né en 1949 à Philadelphie, le jeune homme débute dans la musique dans un groupe, The Butlers, qu'il rebaptisera plus tard Maze sous les conseils avisés de Marvin Gaye. Frankie Beverly est devenu célèbre en marquant la soul de son style unique, avec notamment des titres comme Happy Feelings et Before I Let Go.

Laura Littardi

Laura Littardi était une référence en matière de jazz, réchauffant la scène musicale de son énergie solaire. Le 11 août, la chanteuse italienne s'est éteinte à l'âge de 64 ans, laissant un héritage marquant. Née en 1960 à San Remo, la musicienne était une autodidacte passionnée, qui est tombée sous le charme de la capitale française en 1984. Connue pour ses albums Senza Paura (2002) et Inner Dance (2012), elle a aussi revisité Gainsbourg en 2017, lui apportant beaucoup de tendresse et de douceur. Chanteuse, compositrice et pédagogue, elle incarnait la sincérité et la bienveillance, marquant profondément ses pairs et ses élèves par sa musicalité et son humanité.