Il y 60 ans disparaissait le père spirituel de la soul, Sam Cook

Il y 60 ans disparaissait le père spirituel de la soul, Sam Cook
Image libre de droit @Flickr

Un artiste qui est entré dans la légende, malgré ses 7 ans de carrière

Sam Cooke, une référence de la soul des années 60

Si on pourrait croire que la musique maintient en bonne santé, à l'image de Berry Gordy, qui vient de fêter ses 95 ans, il existe des contres exemples avec des artistes partis bien trop tôt, alors au sommet de leur gloire. C'est le cas notamment d'Otis Redding, qui a perdu la vie de façon tragique dans un accident d'avion à 26 ans seulement, mais aussi de notre artiste du jour, le légendaire Sam Cooke, décédé le 11 décembre 1964. 

Celui que l'on surnommait affectueusement le King of Soul est sans doute l'une des figures les plus influentes de la musique du XXème siècle. Né dans le Mississippi le 22 janvier 1931, le jeune homme est rapidement tombé dans le berceau de la musique, débutant sa carrière dans le gospel à tout juste 20 ans, avec le groupe Soul Stirrers. Six ans plus tard, il se lance en solo, et il a eu raison : il signera des titres emblématiques, à l'image de You Send Me, Wonderful World, et Chain Gang. Sa voix douce et émotionnelle a défini le son soul, et influencera des générations d'artistes, de Marvin Gaye à Aretha Franklin.

Un homme d'influence et d'engagements

Mais au delà de la musique, Cooke était un homme engagé, qui n'hésitait pas à sortir des sentis battus pour aller au bout de ses rêves. Dans un contexte où le racisme faisait rage aux Etats-Unis, il était l'un des premiers artistes noirs à créer son propre label, SAR Records, ainsi qu'une maison d'édition, ce qui lui a permis de contrôler ses droits musicaux. 

Engagé dans le mouvement des droits civiques, Cooke a écrit A Change Is Gonna Come, un hymne poignant qui reste une référence dans la lutte pour l'égalité. Sa musique capturait l'espoir et les défis de l'époque, devenant la voix de millions de personnes. 

Si la mort de Sam Cooke reste encore à ce jour un terrain propice à de nombreuses controverses - il a été assassiné par une gérante de mortel - son héritage musical demeure immense. Sam Cooke est et restera une icône, autant pour sa contribution avec ses titres, que pour son courage de se battre pour les artistes afro-américains