Votre ville : CORSE | Changer de ville

Calendrier de l'avent surprise Jazz Radio : case numéro 12 !

Calendrier de l'avent surprise Jazz Radio : case numéro 12 !
Arriverez vous à trouver notre artiste du jour avec un seul visuel ?

Pendant tout le mois de décembre, Jazz Radio vous présente les plus grands titres jazz, soul, blues et funk de Noël, pour votre plus grand plaisir !

Plus que douze jours avant Noël ! 

Voilà plus de douze jours que sur Jazz Radio, on vous présente un calendrier de l'avent musical haut en couleur, à vous faire (re)découvrir des grands standards ou des petites pépites oubliées, pour notre plus grand plaisir. Pourtant, c'est la première fois que l'on va évoquer l'une des chansons les plus connues de Noël, si ce n'est la plus connue : Jingle Bells

Si ce titre a été repris par de nombreux artistes, autant dans sa version anglophone que francophone - le fameux "Vive le vent" - le morceau original date de 1857 ! Il a été composé par un certain James Lord Pierpont, un organiste américain qui, sans le savoir, allait rentrer dans l'histoire avec cette composition originale dédiée à la fête de Thanksgiving. Hé oui, à la base, cette chanson était dédiée au mois de novembre, et non à décembre ! Et pour cette douzième case du calendrier, on voulait vous présenter la version complètement instrumentale d'un cador du piano : Monsieur Duke Ellington

Case numéro douze : "Jingle Bells" en version acoustique made in Duke Ellington

Pour découvrir la version acoustique de "Jingle Bells" de Duke Ellington, il faudra attendre 1962, date de l'enregistrement à New York. Arrangée par un collaborateur de longue date, Billy Strayhorn, Duke s'entoure de son célèbre orchestre pour proposer un titre à l'interprétation riche et complexe. Le morceau commence d'ailleurs par un somptueux solo de piano, avant de laisser la place à des solos de trombone, de saxophone et de clarinette. 

Cette version apparaît dans un projet collectif, le Jingle Bell Jazz, un album qui réunissait plusieurs géants du jazz, sorti le 17 octobre 1962.  Ce projet visait à présenter des standards de Noël sous un angle nouveau et audacieux. Pour Ellington, cela représentait une opportunité de démontrer la polyvalence de son orchestre et de moderniser un morceau traditionnel avec un swing distinctif et raffiné. Avec Jingle Bells, il enrichit son héritage en transformant une chanson simple en une pièce sophistiquée et mémorable, confirmant son rôle de pionnier dans l'évolution du jazz.