Jazz Magazine a été créé par Nicole Barclay, la seconde épouse d’Eddie Barclay, en décembre 1954. Depuis ses débuts, le périodique a toujours été considéré comme le mensuel le plus emblématique de l’histoire du jazz. Très rapidement, la revue passe dans les mains du photographe, Daniel Filipacchi, et du grand critique de jazz français, Franck Ténot. À cette époque, les deux hommes animent une émission de jazz sur les ondes d’Europe 1. Depuis 70 ans, donc, Jazz Magazine fait la joie des amateurs du genre. Il est donc l’heure de célébrer un anniversaire pas comme les autres. Depuis 2012, le magazine est sous le joug du journaliste Edouard Rencker. Ainsi, la direction artistique de Jazz Magazine a tout mis en œuvre pour célébrer dignement l’événement ! Qu’en sera-t-il pour la prochaine décennie ? Une chose est sûre : peu de titres de presse peuvent se vanter d’exister depuis 70 ans. Pourtant, les défis actuels de la presse, en France, ne sont pas simples. Et comme l’explique le directeur de la rédaction et rédacteur en chef de Jazz Magazine, Fred Goaty, dans le podcast de L’Atelier des médias :
"Pour bien vivre au temps présent, il ne faut surtout pas perdre la mémoire".
L’objectif de la rédaction est donc très simple : aller dans le sens de la modernisation du jazz, tout en préservant l’authenticité de l’ancienneté du genre. Un très bel exploit, qui garantit le succès du périodique !
Un hors-série particulièrement attrayant
Dès la couverture de ce numéro spécial, le ton est donné :
"70 ans, 70 disques".
Jazz Magazine a donc fait le choix de faire une rétrospective du genre au fil du temps, et au travers des albums et des artistes les plus marquants de l’histoire. En outre, le périodique a été illustré par les pus talentueux photographes, et les plus grands dessinateurs français existants à ce jour. Édité et mis en vente depuis le 27 novembre 2024, il fait l’unanimité auprès des amoureux du jazz. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un très bel anniversaire à Jazz Magazine !