Votre ville : PARIS | Changer de ville

Qui est Sullivan Fortner, pianiste de jazz nommé trois fois aux Grammy Awards 2025 ?

Qui est Sullivan Fortner, pianiste de jazz nommé trois fois aux Grammy Awards 2025 ?
Instagram @ sullivanfortnerjr

Il concoure notamment pour le Grammy de l'Album Vocal jazz de l'année, face à Samara Joy

Une brillante carrière de musicien qui ose casser les codes

Si vous ne connaissez pas encore son nom, attendez vous à ce qu'il devienne l'une de vos nouvelles références. A 37 ans, le pianiste de jazz américain Sullivan Fortner compte bien briller en 2025, avec trois nominations aux Grammy Awards. Une belle consécration pour le musicien, qui s'est déjà illustré plus d'une fois par le passé, s'imposant subtilement comme une figure incontournable du jazz contemporain, avec son style élégant entre tradition et innovation

En 2025, le musicien célébrera aussi ses 10 ans de carrière, lui qui faisait son entrée remarquée sur la grande scène musicale en 2015 avec son premier album, "Aria", qui remporta un certain succès critique. Un album dans lequel Sullivan propose des grands standards avec sa touche personnelle mais aussi des compositions originales, une forme d'avant-goût du talent, déjà prometteur, de l'artiste.

En 2023, il propose "Solo Game", un double-album où le musicien se fait plaisir : sur le premier disque - "Solo" - il reprend des titres iconiques au piano, le tout enregistrés sans aucune préparation, alors que dans le deuxième disque, "Game", il s'amuse et explore, allant jusqu'à superposer plusieurs pistes musicales jouées par plusieurs instruments, comme un orgue, un piano, un vocodeur ou divers instruments de percussions. Un album audacieux, qui est d'ailleurs nommé cette année dans la catégorie du "Meilleur album jazz instrumental".

Des collaborations enthousiasmantes

Mais Sullivan Fortner est aussi un homme d'échanges et de collaborations. Il a travaillé avec une autre artiste que l'on aime beaucoup, une certaine Samara Joydéjà lauréate de trois Grammy Award. D'ailleurs, les deux artistes partagent une nomination commune cette année pour le Grammy de la "Meilleure performance de Jazz" avec leur titre "Twinkle Twinkle Little Me". 

Fortner a aussi accompagné des légendes telles que Cécile McLorin Salvant, avec qui il a enregistré le très beau "The Window", qui a lui aussi remporté le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2019.