Un enregistrement vieux de 35 ans récemment découvert
Certains trésors peuvent parfois rester cachés des centaines d'années avant d'être découverts. Parfois, ça n'arrive jamais. Mais quand on a la chance d'être celui ou celle qui met la main sur une petite pépite, c'est un vrai moment de félicité. Et c'est sans doute ce qu'a du ressentir Fonzi Thornton, grand ami et ancien choriste du célèbre chanteur américain Luther Vandross. Alors que celui-ci était en visite dans la famille Thornton, Fonzi a eu la chance de jeter un œil aux archives musicales de l'artiste, disparu depuis 2005.
Et ce qu'il a découvert s'apparente à un véritable joyau : une reprise pleine d'âme de la chanson "Michelle" des Beatles. Si aujourd'hui, le mystère autour de cet enregistrement surprise reste entier, on sait juste que la cassette était simplement étiquetée d'une date : le 1er juin 1989. Une année assez chargée pour le chanteur, puisque c'était la sortie de son célèbre titre "Here and Now", son tout premier single à se classer directement dans le top 10 du Billboard Hot 100.
Un joyau de poésie et de sensibilité
Si la version des Beatles de "Michelle", écrite par John Lennon et Paul McCartney, avait déjà connu son petit succès à sa sortie en remportant le Grammy Award de la chanson de l'année en 1967, celle de Vandross apporte une dimension plus tendre et émouvante au morceau. Une nouvelle preuve du génie du chanteur, confirmant son statut d'icone du R&B et de soul
Huit fois lauréat d'un Grammy Award, Vandross a également collaboré avec des artistes tels que Dionne Warwick, David Bowie, Aretha Franklin ou encore Mariah Carey. Décédé à l'âge de 54 ans, un documentaire sur sa carrière, "Luther : Never Too Much" devrait voir le jour en 2025, un projet porté et produit par le comédien Jamie Foxx.