Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

Jazz à Vienne se dévoile pour son édition 2025, et ça donne (très) envie

Jazz à Vienne se dévoile pour son édition 2025, et ça donne (très) envie
Affiche de l'édition 2025 de Jazz à Vienne

De Thomas Dutronc à Jamie Cullum, en passant par Avishai Cohen et Parov Stelar, les premiers invités de ce cru 2025 donnent l'eau à la bouche !

Les premiers noms de Jazz à Vienne : une édition 2025 au cru plus que prometteur ! 

Si l'hiver est bientôt là, avec des températures qui se rafraichissent de plus en plus, Jazz à Vienne vient de rapporter un peu de soleil en dévoilant les premiers noms de son édition 2025.

Pour la 44ème édition du festival, Jazz à Vienne compte mettre les petits plats dans les grands, du 26 juin au 11 juillet 2025. Guillaume Anger, le directeur artistique du festival a déjà dévoilé six soirées, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour la grande soirée d'ouverture du 26 juin, c'est la batteuse Anne Paceo qui va ouvrir le bal, avec Atlantis, une cocréation avec le CRR de Lyon, avant de laisser la place à un habitué du festival, le contrebassiste Avishai Cohen, qui a avoué que l'amphithéâtre de Vienne était sa scène préférée du monde.

Le lendemain, place au brass band des Pays-Bas, Gallowstreet, qui cédera la scène à Parov Stelar et son electro swing intemporel. Le samedi 28 juin, ce sera un hommage à la musique manouche, le tout orchestré par Thomas Dutronc accompagné de Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg. Trois guitares et une voix qui laisseront place à The Great Guitars, groupe formé par Biréli Lagrène, Martin Taylor & Ulf Wakenius.

Autre habitué de Jazz à Vienne, le survolté Jamie Cullum fera partie de la fête le jeudi 10 juillet pour un show électrique, suivi d'une performance de la chanteuse Dominique Fils-Aimé. D'autres noms ont aussi été annoncés, comme Madeleine Peyroux, Tiken Jah Fakoly, Seun Kuti & Egypt 80, Biréli Lagrène, Martin Taylor & Ulf Wakenius, Célia Kameni, Diana Reeves, BCUC, Nana Benz du Togo, NickyB ou encore Ninanda.

Un visuel imaginé comme "un terrain expérimental"

L'autre événement dévoilé par Jazz à Vienne, c'est bien sûr le visuel de sa 44ème édition. Après l'affiche ultra colorée de l'année dernière, place à un design graphique stellaire, imaginé par l'auteur de bande dessinée Jeremy Perrodeau.

"Pour être honnête, je suis loin de me considérer comme un spécialiste du jazz. Alors, lorsqu’on m’a proposé de réaliser le visuel de la nouvelle édition, j’ai décidé de partir de mon ressenti avec toute la subjectivité et la naïveté qu’il pouvait représenter. J’ai toujours imaginé le jazz comme un terrain expérimental, un laboratoire d’exploration musicale. (...) En reprenant la forme d’un instrument emblématique du genre, jouant du changement d’échelle et détournant sa fonction première, une trompette se mue en vaisseau spatial. Elle parcourt le vide sidéral à la découverte de nouvelles planètes comme autant de nouveaux horizons musicaux..." - Jeremy Perrodeau

La billetterie pour l'évènement, qui aura lieu du 26 juin au 11 juillet 2025, est déjà ouverte !