Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Le saxophoniste Lou Donaldson s'est éteint à 98 ans

Le saxophoniste Lou Donaldson s'est éteint à 98 ans
Photo libre de droit Checking out a Mike LeDonne Solo @Flickr

Il venait tout juste de fêter son anniversaire le 1er novembre dernier

 

Un autre saxophoniste a rendu son dernier souffle

C'est une triste période pour le monde du jazz. Après les décès de Quincy Jones, Roy Haynes et Denyse McCann, voilà que l'on vient d'apprendre la disparition tragique de Lou Donaldson, saxophoniste de jazz prolifique, qui a consacré sa vie au jazz. Il s'est éteint une semaine après avoir soufflé ses 98 bougies, des suites d'une pneumonie. 

Né en 1926 en Caroline du Nord, Donaldson s’initie au saxophone alto et, influencé par son idole de toujours, Charlie Parker, développe rapidement un jeu qui marie virtuosité et expressivité. A 15 ans, il apprend la clarinette et intègre un groupe de la Navy lors de son service militaire. Après avoir rejoint Milt Jackson pour l'aider à enregistrer la 3ème session de son album, "Milt Jackson and The Telonious Monk Quintet", Lou Donaldson enregistre son premier album auprès du label Blue Note. En 1954, il est l'un des membres du quintet d'Art Blakey, avec qui il donnera un showcase inoubliable au Birdland de New York. 

La carrière de Donaldson est également marquée par des collaborations avec des figures légendaires, telles qu’Art Blakey et Thelonious Monk, ainsi que par ses enregistrements avec le trompettiste Clifford Brown. Et si Lou Donaldson était davantage un sideman qu'une tête d'affiche, sa musique a façonné l'histoire du jazz, grâce à des éléments de blues et de gospel qu'il y ajoutait, ouvrant la porte à un jazz plus accessible au grand public.

 Ses compositions et improvisations reflètent une grande maîtrise de la dynamique et de la nuance, faisant de lui un prolifique compositeur, qui aura marqué les années 50/60 avec de nombreux albums pour le compte du label Blue Note

Un artiste, qui aimait avant tout la musique et le mouvement, créer des énergies chez les gens, comme il le disait parfois : 

"Pour moi, tout le jazz reste de la musique de danse" - Lou Donaldson