Le monde du jazz en deuil
Roy Haynes, l'un des plus grands batteurs de l'histoire du jazz, s'est éteint ce mardi 12 novembre dans l'Etat de New York, à l'âge de 99 ans. C'est sa fille, Leslie Haynes-Gilmore, qui a confirmé son décès, des suites d'une brève maladie. Une bien triste nouvelle, qui survient 9 jours après le décès d'une autre légende du jazz, Quincy Jones, avec qui le batteur avait travaillé pour l'album "Jazz Abroad" enregistré au début des années 50. Et à l'image du producteur de légende, Roy Haynes a eu le temps de voir des choses, mais surtout, de laisser une marque indélébile dans l'histoire du jazz.
Né en 1925 à Boston, c'est la passion et la fascination pour cet instrument qu'est la batterie qui pousse le petit Roy à l'apprendre en autodidacte. Très vite, il se fera remarquer, et jouera très jeune auprès de grands noms comme Tom Brown, Sabby Lewis, Pete Brown et Luis Russell. C'était l'un des meilleurs, et ça, ce sont d'autres génies qui le disaient, comme l'inventeur du jazz moderne Lester Young, John Coltrane ou même Charlie Parker, eux-même des légendes avec qui Roy a eu l'occasion de jouer. Dresser la liste des personnalités pour qui il a été sideman pourrait prendre une éternité, tant Roy a rayonné sur la scène jazz pendant plus de 7 décennies.
Parmi ses collaborations les plus marquantes, figurent des albums de légende, tels que Outward Bound d’Eric Dolphy, The Blues and the Abstract Truth d’Oliver Nelson, et Now He Sings, Now He Sobs de Chick Corea. Avec son style dynamique, sa clarté rythmique et son jeu reconnaissable, qu'il incarnait à merveille avec son surnom "Snap Crackle" - que l'on pourrait traduire par Craquement instantanné - Roy Haynes a ouvert la voie à de nombreux batteurs en explorant les rythmes du bebop et du post-bop, notamment dans son groupe, Hip Ensemble, qui s'amusait à déjouer les codes en mariant jazz et funk.
Grâce à son énergie, son charisme et une carrière riche en collaborations, Roy Haynes a été décoré de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009, et a été récompensé du Grammy du couronnement d'une carrière, un prix qui célèbre l'ensemble d'une vie musicale. Jusqu'à un âge avancé, Roy Haynes a pu jouer de la musique, tout en cultivant son élégance avec des tenues audacieuses et une passion dévorante pour l'automobile. Un artiste que l'on n'oubliera pas de sitôt...