Votre ville : LYON | Changer de ville

Sade Adu : qui est Izaak Theo, le fils à l’origine de son grand retour ?

Sade Adu : qui est Izaak Theo, le fils à l’origine de son grand retour ?
Qui est Izaak Theo, le fils de Sade Adu ? (© Instagram)

Sade Adu fait son grand retour avec le titre “Young Lion”, dédié à son fils transgenre. Mais qui est vraiment Izaak Theo ?

Izaak Theo est le fils de Sade Adu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il gagne à être connu, puisqu’il est à l’origine du grand retour de sa mère sur le devant de la scène. Né en 1996, il est le fruit de la relation que la chanteuse nigériane entretenait avec le producteur de musique américano-jamaïcain, Bob Morgan. À sa naissance de l’enfant, le genre féminin lui est assigné. 20 ans plus tard, Izaak Theo décide d’entamer une transition. Sur YouTube, il explique :

J’ai toujours su que j’étais un garçon. Quand j’étais enfant, ma mère m’a toujours laissé être qui je suis”.

Cela marque le début d’un long parcours. Via son compte Instagram, le jeune homme partage toutes les étapes de sa transition, les bons comme les mauvais. En 2019, il évoque un processus “éprouvant, fatigant, douloureux, épuisant, sur le plan émotionnel et physique”. Néanmoins, il est hors de question pour lui d’abandonner :

Je me demande souvent pourquoi je dois endurer cela pour être ce que je suis, mais en fin de compte, c’est le chemin qui m’a été tracé et je le suivrai jusqu’au bout”.

Et aujourd’hui, Izaak Theo sait qu’il pourra toujours compter sur le soutien de sa mère :

Merci de t’être battue à mes côtés pour que je devienne enfin complètement l’homme que je suis”.

De plus, Sade Adu n’a pas apporté que du soutien à son fils. Elle est aussi responsable de sa passion pour la musique. Izaak Theo est donc un véritable artiste. Il partage donc toutes ses créations sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des internautes. En juillet dernier, il partageait même des clichés le montrant dans un studio. Est-il prêt à partager un duo avec sa mère ? Les fans en rêvent !

Un magnifique projet

La chanteuse Sade Adu n’a pas sorti d’album depuis plus de quatorze ans. Et après six années d’absence, l’icône du jazz et de la soul fait son grand retour avec un titre extrêmement important. Tout commence avec le projet collaboratif “Transa” mené par l’organisation à but non-lucratif Red Hot, qui devrait sortir le 22 novembre 2024. Ce disque contiendra pas moins de 46 chansons, parmi lesquelles des reprises et des inédits de plus d’une centaine d’artistes. L’objectif de cet opus est simple : célébrer les personnes transgenres, mais aussi leur place dans l’industrie artistique. L’organisateur du projet, Dust Reid, explique :

Nous espérons créer un récit qui positionne les personnes trans et non-binaires comme des leaders dans notre société, dans la mesure du travail intérieur profond qu’elles accomplissent pour affirmer qu’elles sont dans notre climat actuel”.

Ces problématiques d’identité de genre font écho à l’histoire personnelle de Sade Adu. Il était donc évident qu’elle accepte de participer à cette nouvelle aventure, malgré son retrait de la scène médiatique. Ainsi, l’artiste a décidé de dédier sa nouvelle chanson, intitulé “Young Lion” à son fils. Et cette initiative a été saluée par la communauté transgenre. Massima Bell s’est notamment exprimée à ce sujet :

C’est incroyable d’entendre une musicienne de légende comme Sade chanter avec sincérité sur son expérience en tant que parent d’un enfant transgenre”.

Avec cette ballade poignante, l’artiste exprime des regrets. En effet, elle aurait aimé comprendre plus rapidement que son enfant avait besoin de passer par une transition pour trouver le bonheur. Sade Adu lui demande également pardon de ne pas s’être tenue à ses côtés pendant les moments les plus difficiles. Le chemin de la réconciliation a été semé d’embûches pour l’artiste et son fils. Mais aujourd’hui, ils partagent une très belle complicité. Maintenant que Sade Adu a fait son grand retour, les plus fervents fans de la chanteuse n’attendent plus qu’une chose : un nouvel album. Que nous réserve donc l’artiste pour la suite ?