Outre ces incroyables succès, Quincy Jones a également vécu des expériences extraordinaires. En effet, le légendaire producteur de musique avait déjà frôlé la mort, avant de quitter ce monde, à l’âge de 91 ans. Nous sommes en 1974, et Quincy Jones est à l’agonie. L’artiste est sous le joug d’un terrible anévrisme cérébral. À l’époque, les médecins lui donnaient “1% de chance de survie”. Toutefois, le musicien n’avait pas dit son dernier mot. En 2018, il s’était d’ailleurs confié au magazine GQ, à ce propos :
“Comme si quelqu’un m’avait fait exploser la cervelle. L’artère de votre cerveau explose”.
Face à la détresse du personnel soignant concernant son état, l’ensemble de l’entourage de l’artiste l’imaginait mort. Ainsi, ces proches avaient décidé d’organiser une cérémonie, pour lui rendre hommage. Finalement, l’artiste a survécu. Mais il était hors de question pour lui d’annuler une si belle soirée. Et pour cause, Ray Charles, Marvin Gaye, Billy Eckstine, Julian Cannonball Adderley, ou encore Richard Pryor, devaient rendre hommage à Quincy Jones. Il expliquait au Hollywood Reporter :
“Le neurologue m’a dit que je pouvais aller au concert, mais [que] je ne pouvais pas m’exciter. Sérieux ? Regarder Ray Charles et Marvin Gaye sans s’enthousiasmer ? Impossible !”.
Ainsi, l’artiste a bel et bien assisté à une sorte de cérémonie funéraire, en son honneur, accompagné d’une équipe de médecins.
Legendary music producer, composer, Quincy Jones has passed away aged 91 (1933 - 2024) 🕊️🤍 pic.twitter.com/KbwztVxKXM
— Deeds Magazine (@Deedsmag) November 4, 2024
Une véritable renaissance artistique
Pour beaucoup, un tel événement pourrait paraître dérangeant, et presque inquiétant. Mais pour Quincy Jones, il était plutôt question d’un “réveil spirituel”. Il raconte :
“J’ai pratiquement assisté à mes propres funérailles… C’était spécial de voir autant de gens là-bas, pour célébrer ce qui aurait été mes 41 ans de vie”.
En réalité, une telle épreuve lui a permis de voir son existence de manière différente, créant de nouvelles perspectives artistiques. De ce fait, après une seconde opération, il multiplie les succès et les projets mémorables, tels que “Thriller”, ou “We Are the World”. Quincy Jones affirme :
“L’opération m’a vraiment libéré. J’avais le sentiment de n’avoir rien à perdre… Après l’opération, j’ai eu une vision de ce que je voulais faire de ma vie”.
La carrière de Quincy Jones aurait-elle été la même sans cet événement ? Rien n’est moins sûr !