81 ans d'une carrière bien remplie
Si Joni Mitchell fête ses 81 ans aujourd'hui, le monde célèbre surtout une carrière artistique qui a marqué - et continue de le faire - des générations entières. Née le 7 novembre 1943 au Canada, celle qui a commencé sa carrière en jouant dans des cafés folk chez elle en Alberta, puis à Toronto, a connu une ascesion fulgurante dans les années 1960 et 1970. C'est d'ailleurs dans une petit radio locale que la chanteuse, alors tout juste âgée de 20 ans, enregistre son premier titre "House of the Rising Sun", avec de rencontrer David Crosby, qui lui signera son premier contrat dans une maison de disques avec son premier album "Song to a Seagull".
Depuis, la musicienne ne cessera d'écrire et de chanter, devenant une artiste complète, non seulement en étant une chanteuse de génie, mais aussi une talentueuse compositrice et une peintre très douée, ce qui a donné à ses oeuvres une profondeur émotionnelle rare.
Un symbole universel de folk et de féminisme
Sa carrière prend un tournant majeur quand elle publie "Blue" en 1971, un album souvent cité comme étant l'un des plus grands albums de tous les temps. Ce disque est tout simplement un petit bijou d'introspection, où elle aborte sans détour ses expériences personnelles et ses sentiments, marquant durablement l'histoire de la musique folk et pop. Mais l'artiste ne s'est pas cantonnée à un registre qu'elle maîtrisait : à partir des années 70, on y retrouve du jazz, notamment dans ses collaborations avec des musiciens de renom, comme Jaco Pastorius et Charles Mingus, ce qui donnera lieu à des albums comme Hejira ou Mingus, inédits dans leurs sonorités.
Encore aujourd'hui, son influence va bien au-delà du folk, puisqu'elle inspire et a inspiré des artistes variés, de Prince à Taylor Swift. Tel un symbole, Joni Mitchell a surtout ouvert la voie aux femmes, dans un secteur encore trop largement dominé par les hommes.Sa capacité à aborder des thèmes universels et à repousser les frontières musicales lui a permis de devenir une icône incontournable, qui continue de fasciner les nouvelles générations.
Malgré des problèmes de santé, Joni Mitchell reste active, surprenant ses fans en montant sur scène lors de festivals récents. À 81 ans, son empreinte musicale et artistique reste indélébile.