Marseille : ces 5 lieux pour écouter du jazz

Marseille : ces 5 lieux pour écouter du jazz
Marseille en vue aérienne, Instagram @marseillejazz

A la recherche d'un endroit pour écouter du jazz lors d'un séjour à la Cité Phocéenne ? Voici note carnet d'adresse made in Jazz Radio !

Il y a quelques jours, le Marseillais Jean Pelle, ancien directeur emblématique du Pelle-Mêle, club indissociable du Vieux-Port de la Cité Phocéenne, perdait la vie. Alors pour lui rendre hommage, mais aussi pour vous proposer des idées où sortir pour écouter du jazz et de la soul à Marseille, Jazz Radio s'est penché dans son carnet des meilleures adresses de la ville pour vous offrir une soirée de rêve

1 - La Caverne Jazz

Si vous cherchez un endroit convivial, alors foncez à la Caverne Jazz. En effet, ce lieu intimiste offre une immersion musicale, avec de nombreux concerts et des sessions jams, où vous pourrez autant voir des talents locaux émergents que des figures de la scène jazz internationale. Jugez plutôt : le 18 octobre dernier, ils recevaient Zangbeto, le vendredi 13 décembre ils accueillent le Jon & John Trio et Uptown lovers le 7 février 2025. 

Située au cœur de Marseille, La Caverne accueille ses visiteurs dans une ambiance chaleureuse, rehaussée par une sélection de vins locaux et une carte de tapas variés, pour ajouter une touche de gourmandise à votre soirée. 

2 - Club 27

Le "Club 27" de Marseille est un véritable temple du jazz et de la musique live dans la cité phocéenne. Situé dans un cadre intime dans la rue d'Anvers, il propose une atmosphère feutrée, idéale pour savourer des concerts en direct et des sessions de jam animées par des musiciens talentueux, tant locaux qu'internationaux. Plus qu'un lieu qui accueille des concerts, le Club 27 propose aussi des expositions, des spectacles de stand up, des pièces de théâtre... En un mot : c'est un vrai lieu de vie ouvert récemment, qui fait vivre la musique sous toutes ses formes. 

Grâce à sa programmation éclectique, le Club 27 est devenu un incontournable pour les amateurs de jazz et de musique live à Marseille.

3. Le festival "Marseille Jazz des Cinq Continents"

Difficile de parler de jazz à Marseille sans évoquer le festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Fort de ses 24 éditions, c'est l'un des plus grands festivals de jazz de la Méditerrannée, attirant chaque année des passionnés de tous horizons. Leur objectif ? Promouvoir le jazz sous toutes ses formes, découvrir des talents émergents et mettre en avant la scène locale, tout en laissant des cartes blanches à des artistes de renom et des pointures internationales. Rien que pour l'édition de 2024, qui s'est déroulée du 30 juin au 13 juillet, on pouvait y voir Cat Power, Les Egarés, Keziah Jones, ou encore Gregory Porter

L'occasion aussi de découvrir des lieux emblématiques de la ville de Marseille, comme le Palais Longchamp et le Muceum, avec des concerts gratuits répartis un peu partout sur les communes de la Métropole Aix Marseille-Provence. Alors restez aux aguets pour l'édition 2025, qui risque encore une fois d'offrir de belles surprises ! 

4 - La Caravelle

Perchée au-dessus du Vieux-Port, la Caravelle fait partie de ce genre d'endroits où on se sent tout de suite chez soi, surtout quand on aime le jazz. Ce bar-restaurant cozy, aux airs de bistrot marin, propose une carte qui met à l'honneur des cocktails maison et une carte de vins locaux. Pour les gourmands, on y déguste des tapas et des plats méditerannées frais et gourmands, l'association parfaite pour accompagner une soirée musicale. 

Et les amateurs de jazz y seront servis ! Régulièrement, la Caravelle propose des sessions jazz en live, autant avec des artistes marseillais que des références internationales. Très active dans la cité phocéenne, la Caravelle promeut la scène jazz avec beaucoup d'implication, à raison de 6 à 7 concerts par mois. 

5 - Le Pelle-Mêle

On en parlait au début de l'article mais le Pelle-Mêle est indissociable de l'histoire de Marseille, et de la scène jazz locale. Connu pour son ambiance feutrée et son charme rétro et convivial, ce club continue d'attirer les passionnés de musique, avec une programmation variée et éclectrique, qui va du jazz tradtionnel aux sonorités plus contemporaines. 

Côté carte, le lieu propose une sélection de vins locaux, de bières artisanales et de cocktails, accompagnés de planches de fromages et de charcuterie. Des artistes emblématiques et talents émergents se produisent sur cette scène intime, faisant du Pelle-Mêle un vrai bastion du jazz marseillais.

Et si jamais vous n'avez pas trouvé l'endroit de vos rêves, vous pouvez toujours vous brancher sur Jazz Radio Marseille, sur la fréquence 92.8 !