Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Le Jazz est-il démocrate ou républicain ?

Le Jazz est-il démocrate ou républicain ?

Découvrez notre nouvelle HISTOIRE DU JAZZ, racontée par Benoit Thuret !

Le Jazz et la Soul sont-ils démocrates ou républicains ?

Il est difficile de rattacher le Jazz et la Soul à l’un des deux principaux partis politiques américains. Cependant, le Jazz et la Soul ont été historiquement associés à des mouvements sociaux et politiques, notamment ceux qui défendaient les droits civiques et la justice sociale, ce qui les lie souvent aux valeurs promues par le Parti démocrate aux États-Unis.

On se souvient de Barack Obama et de ses nombreux soutiens parmi les musiciens de Soul et de Jazz lors de ses deux campagnes présidentielles en 2008 et 2012. On a vu Stevie Wonder, Herbie Hancock, Aretha Franklin, Beyonce à ses côtés. Barack Obama qui a lui-même pris le micro pour chanter quelques paroles de "Let’s Stay Together" d'Al Green, lors d'un événement de collecte de fonds à l'Apollo Theater de Harlem en 2012. On se souvient aussi de la chanson « Yes, we can » de Will.I.Am avec parmi les invités : John Legend.

Aujourd’hui ces artistes continuent de soutenir le camp démocrate et sa candidate Kamala Harris. Dee Dee Bridgewater, Christian McBride, Robert Glasper, Bootsy Coolins, Sheila E se prononcent en sa faveur et s’engagent parfois dans sa campagne.

De l’autre côté de l’échiquier politique, les soutiens à Donald Trump et au parti républicain se font plus rares chez les artistes de Jazz et de Soul. Les soutiens de Donald Trump se comptent plutôt dans le rap avec Lil Wayne et Amber Rose, ou dans la country music  avec l’une de ses stars : Chris Janson ou encore avec le rocker Kid Rock.

L’influence des artistes et quelques notes de musique suffiront-elles à faire pencher la balance en faveur de la candidate démocrate ou du candidat républicain ?