Amy Winehouse : l’icône soul fascine toujours autant !

Amy Winehouse : l’icône soul fascine toujours autant !
Amy Winehouse est une icône intemporelle. (© Instagram)

Depuis sa disparition, il y a 13 ans, Amy Winehouse continue de fasciner le monde entier. Pourquoi l’icône soul déchaîne-t-elle autant les passions ?

Ce n’est plus un secret pour personne : Amy Winehouse est LA figure emblématique du monde de la soul. En effet, sa magnifique voix d’une puissance incomparable, a longtemps été comparée à celle d’Ella Fitzgerald. Mais ce n’est pas tout : son look Sixties, sa personnalité incendiaire, et son amour pour la musique, lui ont permis d’entrer au Panthéon des plus grands musiciens de la planète. Et le phénomène Amy Winehouse continue de briller au fil des ans ! La vie de la jeune chanteuse bascule le 23 juillet 2011, lorsqu’elle prend fin de manière brutale, dans sa maison de Camden Square. Aujourd’hui encore, ses chansons mélancoliques, aux sonorités soul et jazzy, sont encore sur toutes les lèvres. Même les nouvelles générations en connaissent les paroles par cœur. De la même manière, son cat eye extrêmement prononcé continue d’inspirer la mode actuelle. Une chose est sûre : Amy Winehouse est toujours au premier plan ! Le premier hommage à l’artiste est signé Jean-Paul Gaultier. Effectivement, le grand couturier s’était inspiré de l’icône, en imaginant une collection bien particulière. Tout y était : la beehive, le maquillage, l’allure désinvolte, les vestes façon biker, les jupes crayons pailletées, ou encore les polos préférés de la chanteuse. Une très belle attention, qui marque le début d’une salve d’hommages !

Les hommages à Amy Winehouse se multiplient

En 2015, le documentaire d’Asif Kapadia réalise un documentaire à couper le souffle, qui met en scène les nombreuses frasques de l’artiste. Le public y découvre une nouvelle facette beaucoup plus intime d’Amy Winehouse, au travers de témoignages touchants. Il est notamment question de sa maman, de Pete Doherty, de son ex-mari, Blake Fielder-Civil, de son producteur Mark Ronson, de son garde du corps, ou encore de ses copines d’enfance. Néanmoins, le père de la chanteuse n’avait pas vraiment apprécié ces images, décrivant ce documentaire comme un “portrait négatif, malveillant et trompeur” de sa fille, sur Twitter. Mais “Amy” recevra de nombreuses récompenses, dont l’Oscar du meilleur film documentaire, en 2016. En outre, de nombreux livres dédiés à la star ont été écrits. L’un des premiers n’est autre que Amy, my daughter, par Mitch Winehouse. Le photographe Charles Moriarty s’attaque également à la vie de l’artiste, au travers d’images, avec un ouvrage intitulé Before Frank. Toutefois, les plus mémorables sont sans nul doute les ouvrages Amy Winehouse et Amy Winehouse Flash Back. Le premier est un recueil de clichés, pris par son ami Blake Wood, qui n’ont jamais été révélés. Le second est l’œuvre de sa styliste, Naomi Parry. Elle y dévoile les pièces de mode fétiches d’Amy Winehouse. Désormais, c’est au tour de biopic “Back to Black”, réalisé par Sam Taylor-Johnson, de faire beaucoup parler. Une icône que nous ne sommes pas prêts d’oublier !