Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Les 5 titres les plus emblématiques de Whitney Houston

Les 5 titres les plus emblématiques de Whitney Houston
Instagram @whitneyhouston

12 ans après sa disparition, la discographie de la chanson reste éternelle...

12 ans déjà. 12 ans que déjà celle que l'on surnommait "The Voice" est partie, laissant derrière elle de nombreux fans éplorés, mais surtout un patrimoine musical riche et varié, qui n'a pas pris une seule ride. L'occasion pour Jazz Radio de se replonger dans la discographie de la chanteuse et de revenir sur l'histoire de 5 de ses titres les plus iconiques

1. I Will Always Love You (1992)

Difficile de faire un article des morceaux les plus emblématiques de la chanteuse sans mentionner "I Will Always Love You", sorti en 1992. Une chanson qui est éternellement associée à Whitney alors qu'initiallement, ce titre était déjà chanté en 1973 par Dolly Parton. Si la chanson d'origine est davantage une ballade country, Whitney Houston en a fait une balade pop-soul puissante, qui illustre parfaitement le film "The Bodyguard", la folle histoire d'amour entre un garde du corps et sa cliente, dans lequel Whitney joue le premier rôle.

Grâce à sa voix unique et son émotion à vif, la chanteuse a fait du tube de Dolly Parton un hymne pour tous les amoureux du monde. Une chanson qui a aussi permis à Whitney de passer un cap dans sa notoriété, et d'établir plusieurs records : le morceau est resté plus de 14 semaines consécutives au sommet du Billboard Hot 100, phénomène assez rare pour une musique de film. D'ailleurs, c'est toujours à ce jour la première bande originale la plus vendue de tous les temps, devant Titanic et Dirty Dancing.

 

2. Greatest Love of All (1986)

S'il y a une chanson que Whitney Houston chérissait tout particulièrement, c'était bien "Greatest Love of All", un titre qui a été interprèté pour la première fois en 1977 par George Benson. Un titre qui raconte l'histoire d'une femme qui a décidé de ne compter que sur elle-même, et de s'aimer de façon inconditionnelle. Et à l'écoute des paroles, on comprend pourquoi Whitney y accordait autant d'importance, elle qui pronaît toujours l'amour de soi et la résilience

Une chanson qui a solidié la réputation de Houston en tant que "chanteuse à voix", confirmant sa place dans l'industrie musicale. "Greatest Love of All" a lui aussi atteint la première place du Billboard Hot 100 en 1986, et est devenu un titre emblématique de sa carrière, qui délivrait un message comme fort, comme l'expliquait Stephen Holden du New York Times. 

"Houston la chante avec une force directe qui donne à son message d'estime de soi une résonance et une conviction stupéfiantes. (...) (Greatest Love of All est une) affirmation convaincante de dévotion spirituelle, de fierté noire et de loyauté familiale" - Stephen Holden 

3. How Will I Know (1985)

"How Will I Know" est sans doute l'un des titres qui représente le plus "l'esprit Houston". Sorti en 1985 sur son premier album sobrement intitulé "Whitney Houston", "How Will I Know" est un titre résolument pop qui marque les débuts fulgurants de la chanteuse dans l'industrie musicale. Conçu pour devenir une chanson enjouée au refrain entêtant, le titre était surtout un bon "port-folio" pour la chanteuse, lui permettant de montrer toute sa palette musicale, elle qui était capable de passer du gospel et de la soul à un style beaucoup plus grand public

L'occasion pour la chanteur de conquérir un public plus jeune et grand public, et de s'imposer comme une pop star mondiale. Mais encore plus que la chanson, c'est le clip qui a permis à Houston de se démarquer sur MTV, et pour cause : les artistes diffusés sur cette chaîne étaient majoritairement blancs. Plus que le lancement d'une carrière, "How Will I Know" était surtout le symbole d'une nouvelle ère pour une future génération d'artistes afro-américains dans la pop.

4. I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) (1987)

C'est sans doute l'un des titres les plus dansants et joyeux de Whitney Houston. Sorti en 1987 sur son deuxième album, "Whitney", "I Wanna Dance with Somebody" est très souvent perçue comme une ode à l'amour, à la joie de vivre, et au désir de connexion humaine. Le titre a été composé par George Merrill et Shannon Rubicam, tous deux membres du groupe Boy Meets Girl. Une chanson qui surprend aussi par son énergie et son effet "bonne humeur contagieuse", qui contraste avec les ballades beaucoup plus dramatiques qui jalonneront la carrière de Whitney. 

Evidemment, le succès est massif : "I Wanna Dance with Somebody" a atteint la première place des classements dans plus de 13 pays. Une chanson qui est rapidement devenue un classique des années 80, propulsant Whitney Houston dans la catégorie des superstars absolues de l'époque. C'est aussi le tout premier disque de platine pour la chanteuse. 

5. One Moment in Time (1988)

Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont mis en lumière de nombreux artistes et ont apporté leur lot d'émotions musicales, "One Moment in Time" aurait pu tout aussi y figurer. Car oui, ce titre a bien été choisi pour représenter les valeurs des Jeux Olympiques lors des jeux de Séoul en 1988. Une chanson aux paroles inspirantes, un symbole de force, de détermination et de dépassement de soi. 

Écrite par Albert Hammond et John Bettis, elle était destinée à devenir un hymne inspirant pour les athlètes olympiques, mais elle a pris une dimension bien plus large grâce à la performance vocale de Houston.

Si ces 5 chansons représentent un tout petit échantillon des capacités vocales impressionnantes de Whitney Houston, la chanteuse reste à ce jour l'une des plus grandes voix de tous les temps, dont l'héritage continue d'influencer les artistes du monde entier.