Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Le crooner anglais à la voix de velours Anthony Strong célèbre ses 40 ans

Le crooner anglais à la voix de velours Anthony Strong célèbre ses 40 ans
Instagram @anthonystrong_

Un anniversaire, qui marque aujourd'hui une belle carrière déjà bien remplie !

Sortez les bougies ! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Anthony Strong, jazzman, chanteur et pianiste britannique, et à cette occasion, Jazz Radio se penche sur la carrière de l'artiste, riche en mélodies sophistiquées et en interprétations enflammées. 

Passion musique depuis sa plus tendre enfance

Né le 29 octobre 1984, il y a tout juste 40 ans, au Royaume-Uni, le petit Strong se passionne très vite pour la musique, à tel point qu'il sait d'avance qu'il en fera son métier. Ou en tout cas, qu'il se donnera les moyens pour y arriver. S'il débute au piano classique, c'est finalement vers le jazz qu'il s'oriente, un genre qui deviendra son domaine de prédilection. Pour ses études, il étudie à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, avant de perfectionner sa technique au sein du Royal Academy of Music, où il se concentre sur le jazz et l'improvisation

Lors de ses études, le jeune homme se fait remarquer, et devient sideman et musicien de studio, apparaissant même parfois sur des plateaux de télévision. En 2009, il a l'occasion d'enregistrer son premier album, "Guaranteed!", aux côtés d'autres artistes, comme la chanteuse Natalie Williams, le vibraphoniste Lewis Wright et le contrebassiste Tom Farmer. Mais c'est 4 ans plus tard, en 2013, que Strong connaît une percée significative avec son album Stepping Out, qui se hisse en tête des chats jazz en France et en Allemagne. 

Reconnaissance internationale et crooner moderne

Ce succès lui ouvre alors les portes d'une reconnaissance internationale : Strong devient l'une des jeunes figures montantes du jazz vocal britannique. Inspiré par les plus grands, comme Nat King Cole, Frank Sinatra et Ray Charles, Anthony Strong marie sa voix chaleureuse à sa maîtrise technique du piano,. 

Sur scène, Strong se distingue par son charisme et son énergie communicative, captivant le public dans des festivals prestigieux et des salles renommées, de Montreux Jazz Festival à Tokyo Jazz, en passant par le Ronnie Scott’s Jazz Club à Londres. Sa discographie, qui comprend des albums comme On a Clear Day et Me and My Radio, montre son habileté à revisiter des standards de jazz avec des interprétations modernisées et un swing inégalé, tout en proposant ses propres compositions. 

En célébrant ses 40 ans, Anthony Strong reste un ambassadeur du jazz vocal moderne, le pont parfait entre jazz traditionnel et sonorités plus contemporaines, apportant un souffle d'air frais sur la scène actuelle.