Quelle playlist pour Halloween ?

Quelle playlist pour Halloween ?

Découvrez notre nouvelle histoire du jazz, racontée par Benoit Thuret !

Quelle est la playlist Jazz, Soul, Blues idéale pour une soirée d’Halloween ?

Même si la thématique d’Halloween est rarement abordée directement dans le Jazz, la Soul, le Blues, certains titres par leur interprétation, leur composition créent une ambiance envoûtante, mystérieuse, parfaites pour une soirée d’Halloween.

Miles Davis, avec des morceaux comme "Pharaoh's Dance" ou "Bitches Brew", compose des atmosphères presque mystiques et inquiétantes. Ces morceaux, par leurs rythmiques hypnotiques, peuvent rappeler des rituels ou des cérémonies, des énergies inquiétantes que l’on associe facilement aux mystères d’Halloween.

Le musicien et compositeur Sun Ra - de son vrai nom Herman Poole Blount - figure emblématique de la musique expérimentale et de l’afrofuturisme : un mouvement culturel qui mêle la culture africaine, la science-fiction, la spiritualité, la technologie n’avait pas son pareil pour créer dans ses compositions et dans ses mises en scène des ambiances parfois proches du vaudou. Il portait des costumes extravagants inspirés de l’Egypte ancienne, des capes, des coiffes au décorations cosmiques. Ce personnage singulier aurait toute sa place dans une soirée d’Halloween.

Le musicien et chanteur Dr John, en tant qu’ambassadeur du son et de la culture de la Nouvelle Orleans, n’oubliait jamais, lui non plus, de faire allusion au vaudou dans sa musique et de décorer son piano de grigris sur scène.

Même chose, pour Screamin’ Jay Hawkins, chanteur et pianiste de Rhythm and Blues, de Soul qui s’était inventé un personnage inspiré par le vaudou de la culture américaine. Il apparaissait sur scène vétu d’une cape, portant une tête de mort à la main, au milieu de fumées noires, de lumières tamisées. Sa version de : « I put a spell on you » reste un classique du blues, tant son interprétation nous donne l’impression que Screamin’ Jay Hawkins est possédé par le démon.

Le bluesman Robert Johnson et son classique « Crossroad Blues » dans le lequel il nous compte son dialogue avec le Diable seront indispensables à votre playlist blues d’Halloween. Tout comme Halloween Blues de Clarence Brewer, Voodoo Woman de Koko Taylor, Voodoo Child de Jimi Hendrix ou encore mieux Voodoo Child par le bluesman texan Stevie Ray Vaughan.

Le titre Black Magic Womande Carlos Santana se glissera parfaitement dans votre playlist Jazz, Soul, Blues d’Halloween après l’incontournable et inamovible hit disco-funk-pop Thriller de Michael Jackson.