Sidney Bechet : cette anecdote qui entoure son tube “Petite Fleur”

Sidney Bechet : cette anecdote qui entoure son tube “Petite Fleur”
L'inspiration de Sidney Bechet était partout. (© Instagram)

L’anecdote autour du plus grand titre de Sidney Bechet, “Petite Fleur”, est étonnante. Elle est d’ailleurs citée dans la biographie du saxophoniste, écrite par Jean-Roland Hippenmeyer.

Cette anecdote est particulièrement cocasse ! Racontée en premier lieu par le fils de Sidney Bechet, dans un article du Parisien, cette histoire en a surpris plus d’un, et notamment les plus grands admirateurs du saxophoniste. Et pour cause, elle a été citée dans le livre du batteur de jazz François Galapidès, dit “Moustache”. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi présentée au public dans la biographie du saxophoniste, écrite par Jean-Roland Hippenmeyer. Voici donc ce qu’il en est :

« Bechet se rend aux toilettes de sa maison de Grigny, majestueux comme à l’accoutumée. Mais à peine a-t-il déposé ses fesses sur le siège qu’il est la proie d’un étrange phénomène de création spontanée. Tandis que ses parties basses sont occupées à évacuer, ses parties hautes sont visitées. Il sent sur son front le souffle de l’inspiration. Il appelle Elizabeth et lui demande son saxo. Et la porte grande ouverte, assis sur le siège, la culotte aux chevilles, tout en faisant son boum, il improvise. […] Au comble de l’enthousiasme, […] [Elizabeth s’]écrie :

  • “C’est bath… Un peu manouche… Ça devrait plaire !”
  • “Comment ne pouvoir l’appeler” me demande Sidney
  • “Ben ‘Petite Fleur’ puisque tu l’as composée aux toilettes !” »

Une histoire qui vient apporter une pointe d’humour à ce titre connu de tous !

Un bel hommage à la Nouvelle-Orléans

Nous sommes le 21 janvier 1952, et Sidney Bechet est à Paris. Il se trouve dans les mythiques studios d’enregistrement Vogue, afin de mettre son plus grand tube en lumière. Il s’intitule “Petite Fleur”. Comme son nom l’indique, cette ballade nostalgique est aussi belle qu’une fleur. Les nombreuses biographies consacrées à Sidney Bechet l’affirment : cet air est un bel hommage à la Nouvelle-Orléans qu’il affectionne tout particulièrement, puisqu’il s’agit de la ville dans laquelle il a grandi. Ce titre, Sidney Bechet n’a eu de cesse de l’interpréter sur les nombreuses scènes des clubs parisiens. Ainsi, “Petite Fleur” devient très rapidement un véritable tube. Seulement quelques années après sa sortie en 1959, le disque se serait vendu à des dizaines de millions d’exemplaires. Un véritable exploit pour l’époque !