Votre ville : CORSE | Changer de ville

4 anecdotes surprenantes sur Lionel Richie

4 anecdotes surprenantes sur Lionel Richie
Instagram @lionelrichie

Un artiste de légende, qui part bientôt en tournée à travers tout le Royaume-Uni et l'Europe !

Il suffit des premières notes de "All night long" pour que vous ayez l'air en tête toute la journée. A 75 ans, Lionel Richie est en pleine forme, et compte bien le prouver encore en 2025 avec le début de sa tournée officielle "Say Hello to the Hits". Une tournée qui s'annonce déjà historique quand on sait que l'interprète de "You Are my Destiny" sera de passage en France le 26 juin 2025 à Paris pour une date exceptionnelle. Une belle façon de revenir sur la carrière de l'artiste, et les anecdotes insolites qui ont jalonné sa carrière

Il aurait pu être champion de tennis 

Si on a l'habitude de vous parler de musiciens qui ont eu leur vocation musicale dès leur plus tendre enfance, certains avaient d'autres projets avant de faire ce métier. Et c'est le cas de Lionel Richie, qui aurait pu embrasser deux carrières bien différentes avant de tomber amoureux de la musique.

La première était davantage sportive : en effet, Lionel Richie était un très grand athlète. Son sport de prédilection ? Le tennis ! Il était d'ailleurs vraiment doué, au point d'obtenir une bourse sportive pour étudier à l'université de Tuskegee. Et s'il a brièvement envisagé une carrière professionnelle dans ce sport, c'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte que la musique prenait de plus en plus de place dans sa vie. 

L'autre carrière était, quant à elle, beaucoup plus spirituelle. Elevé dans une famille chrétienne, Lionel Richie a sérieusement envisagé de devenir prêtre. Influencé par ses croyances, il était prêt à s'engager davantage en intégrant un séminaire pour embrasser sa voie spirituelle. Une carrière avortée, à en juger par ses aspirations profondes, qui ne correspondaient pas vraiment au quotidien d'un prêtre. 

"Je me suis rendu compte que j’étais plus destiné à devenir une rock star qu’un prêtre." - Lionel Richie

Une belle amitié avec Michael Jackson 

S'ils ne le savaient pas encore à ce moment-là, l'histoire d'amitié entre Michael Jackson et Lionel Richie a d'abord commencé... Sur la scène. En effet, les deux hommes se sont rencontrés au début des années 70. A cette époque, Lionel Richie se produit de plus en plus avec les Commodores, et se retrouvent à faire les premières parties d'un groupe très populaire à ce moment-là... Les Jackson 5 ! Si Michael n'est qu'un adolescent, les deux garçons commencent à nouer une belle amitié ce jour-là

Une amitié, qui sera mise à contribution pour la création d'une chanson iconique, "We Are the World". L'idée vient du musicien et activitste Harry Belafonte, qui cherchait un moyen de reverser de l'argent à une association pour aider à nourrir et soulager les peuples affamés d'Afrique, et notamment en Ethiopie, où plus d'un million de personnes ont perdu la vie à cause de la famine. Pour lui, il faut écrire une chanson, qui rassemblerait toutes les plus grandes stars du moment. Il décide alors d'aller chercher Stevie Wonder, Lionel Richie et Michael Jackson pour l'écriture de la chanson. Si le premier a du se désister à cause d'un emploi du temps trop chargé, les deux derniers se lancent à corps perdu dans le projet.

Ensemble, ils créent donc "We Are the World', un hymne universel d'humanité, qui a eu un succès retentissant : le morceau a rapporté plus de 20 millions de dollars. Une collaboration fructueuse, qui a permis aux deux hommes de renforcer leur amitié et leur respect mutuel. 

Il a une marque de décoration

Vous ne le savez peut-être pas, mais Lionel Richie est un homme de goût, qui aime les beaux objets, et qui a une vraie passion pour le design. Et puis, quand on possède plusieurs propriétés, il faut bien les aménager, et plutôt que de faire appel à des professionnels, l'interprète de "Say You Say Me" s'en donne personellement à coeur joie ! Une passion qu'il a décidé de partager avec le grand public en créant sa propre marque, Lionel Richie Home.

Lionel Richie Home propose une large gamme d’articles pour la maison, tels que des meubles, des luminaires, des accessoires, et même des articles de vaisselle. La collection se distingue par des matériaux de qualité supérieure et des designs élégants. Les produits sont disponibles à l’achat en ligne sur son site officiel ainsi que sur des plateformes de vente spécialisées dans la décoration haut de gamme. Richie s’est également associé à quelques grands magasins aux États-Unis pour distribuer sa ligne. Grâce à cette diversification, il a su transformer sa passion pour le design en une marque à succès, offrant des objets qui permettent de transformer n'importe quel espace en un lieu à la fois sophistiqué et accueillant.

Image trouvée sur la boutique de "Lionel Richie Home"

L'inspiration n'attend pas 

Parfois, l'inspiration vient à un endroit très... surprenant. En 1980, la star de country Kenny Rogers veut prendre une nouvelle direction artistique pour son futur album "Kenny Rodgers' Greatests Hits", et décide de s'entourer d'un compositeur qu'il admire pour son écriture : Lionel Richie. Ce dernier, toujours ravi de se lancer dans un nouveau défi, accepte la proposition sans trop savoir quel genre de titres il va pouvoir écrir à Kenny. 

Leur première rencontre se fait dans un cadre très informel. Alors qu'ils échangeaient sur les envies de Kenny pour sa chanson, Lionel Richie a été pris d'une envie pressante. Et, aussi fou que cela puisse paraître, c'est à ce moment-là que Lionel Richie a une illumination, et écrit les premières paroles de "Lady". En revenant des toilettes, Richie a annoncé à Kenny Rogers qu'il avait eu une idée fulgurante, et s'est directement mis au piano pour jouer la mélodie et fredonner les paroles qu'il venait tout juste d'écrire. Un coup de coeur immédit pour Kenny, persuadé de tenir là un futur hit. 

Et il a eu raison d'y croire : "Lady" est rapidement devenue une des chansons phares de la carrière de Kenny Rogers, et a atteint la première place des classements pop et country, permettant à Kenny Rodgers de toucher un public bien au-delà de la country.