Que s’est-il réellement passé entre Beyoncé et Etta James ? Se sont-elles vraiment disputées ?
En 2009, un événement inattendu secoue le monde de la musique.
Etta James, légende incontestée du blues et de la soul, surnommée parfois « la mama du Rythm and Blues » connue pour son immense talent, son influence majeure sur des générations de chanteuses, célèbre pour avoir immortalisé le classique "At Last" en 1960, mais aussi pour son caractère affirmé, se dit furieuse contre... Beyoncé.
Mais pourquoi cette colère ? Pour comprendre, revenons à janvier 2009, lors d’un événement historique : l’investiture de Barack Obama. À l’occasion du bal inaugural, le couple présidentiel choisit de danser sur "At Last", interprété non pas par Etta James mais par Beyoncé. Un moment qui se voulait symbolique, où la superstar rend hommage à Etta James, après l’avoir incarnée dans le film "Cadillac Records", sorti quelques mois plus tôt.
Beyoncé, tout comme Amy Winehouse et Diana Ross plus tôt, a été particulièrement inspirée par Etta James. Elle veut, tout naturellement lui faire honneur, en reprenant son plus grand succès : « At Last ». Une chanson qui raconte l'amour, le désir, la chute et la résurrection. A l’image de la vie fragile d’Etta James, pavée d’embûches, de désillusions et d’addictions.
Cependant, quelques semaines après cette prestation, lors d'un concert à Seattle, Etta James s'exprime de manière très critique envers Beyoncé, avec un humour grinçant. Elle déclare :
"Je ne peux pas supporter Beyoncé ! Elle n'avait pas à chanter ma chanson, ça me donne envie de la frapper."
Etta James est profondément blessée de ne pas avoir été choisie pour chanter sa propre chanson lors de cette soirée où le glamour le dispute à l’Histoire d’une Nation, une soirée diffusée sur les chaînes de télé du monde entier.
Les journaux reprennent immédiatement les propos d’Etta James, la rumeur et la controverse enflent. Beyoncé choisit quant à elle, de ne pas souffler sur les braises de la dispute. Au contraire, elle continue d’exprimer publiquement son admiration pour Etta James.
Etta James finira par nuancer un peu ses propos, affirmant qu’elle plaisantait…et qu’elle respecte le talent de Beyoncé.
N’aurait-il pas été plus judicieux et délicat, de proposer à Beyoncé de chanter en duo avec la légende Etta James ce soir-là ? Comme elle sut si bien le faire avec Tina Turner, une autre de ses idoles, lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2008.