Enfant du blues et du jazz
Le 18 octobre 1926, une légende de la musique naissait à Saint-Louis dans le Missouri : Chuck Berry. Et si son nom est davantage associé au rock'n roll, lui qui en est considéré comme le pillier, sa notoriété a fait de lui une véritable référence musicale, et ce dans bien d'autres genres. Car oui, quand Chuck Berry grandit, il est nourri par deux grandes influences musicales : d'un côté, les sons de blues de Muddy Waters, et de l'autre, la fluidité du jazz swing qui domine à l'époque.
Des influences qui se retrouveront dans sa propre musique, à l'instar de "Maybellene" ou "Johnny B.Goode", des morceaux qui empruntent les riffs énergiques du blues et la structure improvisée du jazz.
Un héritier du blues
Et s'il y a bien un artiste qui a pleinement conscience de l'héritage blues de Berry, c'est B.B King. En effet, le légendaire bluesman, grand fan du prénom Lucille, a très souvent reconnu l'influence de Chuck Berry dans son propre univers, notamment pour son jeu de guitare intense et expressif, et sa capacité à faire fusionner le blues avec des éléments plus rythmiques.
Une autre grande figure inspirée par Chuck Berry ? T-Bone Walker. Alors oui, le célèbre musicien brûlait déjà la scène avant l'émergence de Chuck Berry, mais grâce à lui, T-Bone Walker a pu enrichir son jeu en intégrant des élements plus dynamiques, comme l'utilisation d'un riff principal.
Le musicien Buddy Guy a lui aussi évoqué plus d'une fois l'impact de Chuck Berry dans ses propres compositions, notamment sur la manière de jouer de Berry, lui qui "jouait de la guitare comme s'il chantait". En l'écoutant, Buddy Guy a réussi à faire fusionner chant et mélodie d'une manière totalement inédite à l'époque.
Influenceur de jazzmen
Chuck Berry a aussi influencé de nombreux musiciens de jazz, à commencer par Miles Davis, qui était fasciné par son énergie et son innovation sur scène. Une découverte, qui a permis à Miles d'intégrer des élements plus rock dans ses compositions des années 60/70, notamment dans ses albums "Bitches Brew" et "On the corner". Et puis, dans un autre registre, Miles Davis a vu en lui un moteur pour faire bouger les codes de la musique populaire noire américaine.
Autre jazzmen influencé : George Benson. Guitariste célèbre, Benson a reconnu l'influence de Chuck Berry pour sa façon d'aborder la guitare, plus simplement comme un instrument rythmique, mais surtout mélodique.
En reprenant les bases du blues et en y ajoutant des rythmes percutants et des mélodies accessibles, Berry a réussi à créer un pont entre les genres et continue, encore aujourd'hui, à inspirer la scène actuelle.