Votre ville : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE | Changer de ville

Ce jour où : les Jackson 5 étaient numéro 1 des charts

Ce jour où : les Jackson 5 étaient numéro 1 des charts
Image libre de droit @Wikimedia Commons

C'était il y a tout juste 54 ans, le 17 octobre 1970

Le tournant d'une carrière internationale

Le 17 octobre 1970, les Jackson 5 deviennent officiellement numéro un des charts américains, avec un titre emblématique, "I'll Be There". Ce morceau est le quatrième single consécutif du groupe à se classer numéro un. Une belle façon pour Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael de confirmer leur statut de stars internationales

Alors que l'on connaissait les 5 frères dans un registre plus énergique, avec des titres groovy comme "I Want You Back" ou "ABC", "I'll Be There" dévoile une facette bien plus douce et plus mature, un vrai constraste d'univers. Et la magie opère : "I'll Be There" devient officiellement la chanson la plus vendue du groupe, prouvant leur polyvalence et leur capacité à émouvoir le public, peu importe le style. 

L'influence d'un label emblématique

Ce succès immédiat fait les beaux jours de la célèbre maison de disques qui a révolutionné le visage de la musique américaine, le label Motown, dont on vous parlait justement dans notre Histoire de Jazz. C'est grâce à l'oeil avisé de son directeur visionnaire, Berry Gordy, que le groupe a été mis en avant, détectant le potentiel des Jackson 5, au delà des frontières raciales. Très ambitieux, Gordy a utilisé des méthodes de marketing et de production avant-gardistes pour propulser les Jackson 5 sur le devant de la scène mondiale. 

Une mise en lumière qui a permis, non seulement à des jeunes garçons talentueux, dont un certain Michael, d'être reconnus aux yeux du grand public, mais aussi de populariser la soul et la musique R&B auprès de la scène internationale. Grâce à leur influence, les Jackson 5 ont ouvert à la voix à une nouvelle génération d'artistes, et ont marqué une transition vers de nouvelles sonorités dans la musique afro-américaine, où soul et R&B fusionnent avec des éléments pop. "I'll Be There" reste à ce jour un symbole de cette période charnière, autant pour la carrière des Jackson 5 que pour l'industrie musicale.