C'était il y a tout juste 60 ans. Le 15 octobre 1964, Cole Porter s'éteignait à l'âge de 70 ans, laissant le monde du jazz endeuillé. Et pour cause : le compositeur et parolier américain était considéré comme un pillier de la musique populaire américaine du 20ème siècle.
L'art de la comédie musicale
Né dans une famille aisée de l'Indiana en 1891, Cole Porter a très vite appris les bases de la musique, avec un apprentissage intense du violon dès ses 6 ans, et du piano deux ans plus tard. Un acharnement qui lui permettra de se distinguer très vite par sa capacité à marier des mélodies entêtantes avec des paroles pleines d'esprit et d'émotion. Jugez plutôt : "Love For Sale", "I've Got You Under My Skin", "Night and Day", "What Is This Thing Called Love", autant de titres qui sont devenus des standards incontournables.
Si ces titres sont aujourd'hui rentrés dans le Panthéon des grands classiques, ils devaient, au préalable, répondre aux exigences de Broadway et des comédies musicales. Mais c'est là tout l'art, et le secret, de Cole Porter : faire en sorte que ses morceaux réussissent à transcender les comédies musicales d'origine, devenant des chefs d'oeuvre intemporels. Car ses titres vont bien au delà de la commande : elles captent l'essence de la condition humaine, des joies aux peines, et se suffisent à elles-même.
Un artiste qui continue d'inspirer aujourd'hui
Artiste flamboyant, Cole Porter a rapidement su devenir un personnage dans la haute société, s'illustrant dans une vie riche et fantasque, à l'image des comédies musicales qu'il compose. Un homme flamboyant, qui s'amusait à défier les convenances et les conventions, autant dans sa musique que dans sa vie privée. Car si on pouvait le prendre pour un séducteur au vu des thèmes abordés dans ses chansons, Cole Porter était avant tout un homme engagé, qui n'hésitait pas à aborder de grandes questions sociales, sous couvert d'humour et de second degré.
Malgré un grave accident d'équitation qui le laissera en fauteuil roulant, Cole Porter composera jusqu'à la fin de sa vie. Et aujourd'hui, plus de six décennies après sa disparition, Cole Porter est toujours un modèle d'inspiration pour les artistes du monde entier. Pour preuve, en 1990, un album hommage à l'artiste est sorti, "Red Hot + Blue: A Tribute to Cole Porter", où tous ses titres étaient repris par des stars pop/rock, comme U2, David Byrne, ou encore Iggy Pop.
A travers son oeuvre, Cole Porter, qui a apporté légereté, humour et sophistication au monde du jazz, demeure éternel.