Berry Gordy, le fondateur du label Motown n’aurait-il pas tout simplement copié le modèle de l’industrie automobile pour fabriquer des classiques de la Soul, à la chaîne ?
Le label Tamla Motown est, à lui seul, une révolution dans le monde de l’industrie musicale.
La Tamla Motown, devenue Motown, a été fondée en 1950 par Berry Gordy, ancien boxeur, ancien ouvrier dans une usine automobile de la ville de Détroit dans le Michigan. Berry Gordy est un passionné de musique. Il veut changer de vie, il décide de quitter le milieu automobile pour tenter l’aventure musicale. Il emprunte 800 dollars à sa famille et crée son label. Ce sera Motown pour Motor Town, le surnom de sa ville : Détroit.
Berry Gordy quitte l’usine automobile où il était ouvrier mais en emportant les méthodes de production industrielle. Il décide de les appliquer à la musique. Le Fordisme a encouragé le travail sur des chaînes de montage. Berry Gordy inventera la production musicale à la chaîne. En observateur attentif, il a remarqué que chaque étape de fabrication automobile était organisée pour optimiser le rendement de sa production et sa qualité.
Il calque immédiatement ces processus sur la création musicale.
Les chansons et les futurs nombreux hits seront écrits à la chaîne par des équipes internes, efficaces, compétentes et rentables. Berry Gordy décompose la fabrication d’une chanson en étapes successives qu’il confie à des spécialistes. Inventant ainsi un système.
Il y a tout d’abord son pôle de producteurs et compositeurs, le fameux trio Holland, Dozier, Holland. Brian Holland, Lamont Dozier, Eddie Holland écrivent des chansons, des musiques, des paroles à longueur de journée.
Les partitions sont ensuite confiées au producteur du label, un poste que Berry Gordy s’est souvent réservé. Il organisait et dirigeait les sessions d’enregistrement avec les musiciens du label regroupés sous le nom Funk Brothers et les ingénieurs du son maison.
Berry Gordy pousse même la comparaison avec l’industrie automobile en exigeant des contrôles qualité de ses employés. Il les réunissait une fois par semaine et leur posait la même question : « Si vous n’aviez qu’un dollar en poche, achèteriez-vous cette chanson plutôt qu’un sandwich ? ». Le fondateur, comme dans une usine, proposait à ses producteurs, auteurs, musiciens de se former régulièrement pour être toujours plus performants.
Grâce à ces méthodes, à ces productions en flux continu, à une certaine standardisation des chansons et grâce, bien sûr, aux talents de ses interprètes : Stevie Wonder, Diana Ross and The Supremes, Marvin Gaye, The Jackson 5, Berry Gordy a fait de la Motown une véritable usine à tubes classant 110 singles, dans le Top 10 américain entre 1961 et 1971 et changea à tout jamais les modèles de fabrication de l’industrie musicale.