Une grande voix qui s'éteint
Le lundi 7 octobre, Cissy Houston est décédée dans son domicile du New Jersey. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle avait 91 ans. C'est sa belle-fille, Pat Houston, qui a communiqué la triste nouvelle sur ces réseaux-sociaux. La productrice américaine a eu du mal à contenir son émotion, en annonçant la mort de celle qu'elle considère comme "la matriarche de la famille".
"J'ai le cœur triste de vous annoncer le décès de ma bien-aimée reine Cissy Houston aujourd'hui ! Veuillez garder la famille Houston dans vos prières ! " - Pat Houston
Un décès qui survient 12 ans après la mort de sa célèbre fille, Whitney Houston, l'une des plus grandes voix d'Amérique, retrouvée inanimée dans sa baignoire en 2012.
Une carrière solo qui force l'admiration
Née Emily Drinkard, Cissy Houston n'avait pas que sa fille de célèbre. Figure incontournable de la soul et du gospel, elle a su s'illustrer dans une carrière solo, devenant la choriste de plusieurs légendes de l'époque, comme Elvis Presley et Aretha Franklin. Elle a aussi été membre fondatrice de "The Sweet Inspirations", un groupe de rhythm and blues uniquement composé de femmes.
Sa voix puissante lui a permis d'explorer plusieurs genres musicaux, et d'enregistrer plus d'une centaine de chansons tout au long de sa carrière, se retrouvant sur des morceaux de Jimi Hendrix comme de Beyoncé. Une carrière discrète, mais couronnée de succès : Cissy Houston a remporté deux Grammy Awards pour ses albums "Face to Face" et "He Leadeth Me" dans les années 90.
Un amour de la scène, qu'elle partageait avec sa fille, à qui elle a transmis sa passion et son amour de la scène. Unies par la musique, les deux femmes ont travaillé et collaboré ensemble, cimentant un peu plus l'héritage musical du clan Houston.