En août 1983, Prince est déjà un artiste très connu de l’industrie musicale américaine et internationale, puisqu’il a déjà produit pas moins de cinq albums. Son ascension est donc bel et bien amorcée. Il travaille d’ailleurs nuit et jour à sa musique pour connaître le plus d’instruments possible, épuisant l’ensemble de ses collaborateurs. Néanmoins, une prestation sur la scène du club First Avenue, en plein cœur de Minneapolis, sa ville natale, va changer le cours de sa carrière à tout jamais, mais aussi l’avenir de la musique de manière générale. En effet, dans le groupe qui l’accompagne lors de ce show, une nouvelle guitariste prend place. Il s’agit de Wendy Melvoin. Lors de son premier concert, elle plaque un accord très original. Ce dernier sera le point de départ d’une chanson inédite : “Purple Rain”. Qui aurait pu croire qu’une telle anecdote puisse être le reflet de l’apothéose de Prince, lui permettant de devenir l’une des plus grandes stars de la musique du XXe siècle ?
Un triomphe historique
Toutefois, cette chanson ne sera réellement connue du grand public qu’une année plus tard, lorsque l’album “Purple Rain” fait son apparition dans les bacs, le 25 juin 1984. Cela fait donc quarante ans que Prince règne en maître sur une multitude de styles musicaux, dont le jazz fait partie intégrante. Ce disque est normalement conçu pour accompagner le film du même nom, dans lequel l’artiste tient le rôle principal. Il sort d’ailleurs en salles un mois plus tard. Habituellement, le film sort en premier, suivi de la bande-originale, puis des singles. Mais Prince ne fait déjà rien comme tout le monde, et mise sur une originalité sans limite. En outre, ce titre d’anthologie dure 8 minutes et 41 secondes, une éternité pour l’époque. Une nouvelle fois, le chanteur brise les règles préétablies. Et il aura bien eu raison : cette chanson fut un succès mondial, qui perdure encore aujourd’hui. En outre, l’album connut d’autres succès, avec les titres “When Doves Cry” ou “Let’s Go Crazy”. Quant au film, une fiction emplie d’amour et couplée à la biographie de Prince, est une véritable réussite. Effectivement, ses coûts de production s’élèvent à 7 milliards de dollars, mais il en a rapporté dix fois plus au box-office. Ce succès est en grande partie dû à la personnalité hors du commun de Prince, et à cette bande-originale qui cartonne. Il est question du plus grand exploit commercial de la carrière de l’artiste, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus. Et la prestation de Prince, lors de la mi-temps du Super Bowl en 2007 en est la preuve. Ce grand moment a terminé de transformer “Purple Rain” en hymne par excellence !
The performance at Super Bowl XLI in 2007 by Prince's is possibly one of the greatest of all time. pic.twitter.com/y1hxeUJrJa
— YesKnow (@yesknow) October 3, 2024