A vos agendas !
Avec plus de 46 éditions au compteur, le festival Rhino Jazz Festival ne cesse de nous surprendre, avec une programmation toujours plus écléctique et pointue. Du 28 septembre au 20 octobre 2024, de nombreux artistes, jeunes talents comme pointures dans le milieu se produiront dans des lieux divers, une itinérance à laquelle le festival tient beaucoup, offrant une véritable palette colorée de sonorités jazz, soul et blues.
La voix, grande thématique de l'édition 2024
L'un des moments clés du festival se centrera sur une icone emblématique, non pas du jazz ni du blues, mais du rock. Avec son groupe Electric Ladyland, la guitariste Nina Attal rendra hommage à Jimi Hendrix lors d'une soirée exceptionnelle à l'Opéra de Saint-Etienne, le 10 octobre. En parallèle, une conférence animée par Yazid Manou mettra en lumière toute l'influence de la musique d'Hendrix dans des compositions autant jazz que rock.
Le 12 octobre à Rives-de-Giers, place maintenant à une étoile du jazz, une des voix les plus emblématiques, celle de Nina Simone, à travers l'hommage poignant de Kareen Guiock Thuram, tandis que le 19 octobre, ne loupez surtout pas la Nuit du Blues à Saint-Chamond, avec la tête d'affiche le bluesman Bernard Allison.
Du 28 septembre au 20 octobre, d'autres artistes talentueux seront de la partie, comme le Belmondo Quintet, qui revisite les plus grands standards de Grateful Dead, le Lalo Schifrin Tribute, un octet mené par Jean-Michel Bernard, qui rend hommage à Lalo Schifrin, grand compositeur argentin de musiques de films comme Mission Impossible, Hugh Coltman ou encore Youn Sun Nah.
Au final, cette édition met au coeur de sa programmation le talent unique de chanteurs et chanteuses de la scène jazz mondiale, de véritables talents à la voix reconnaissable entre mille. Au total, ce sont près de 41 concerts dans plus de 30 communes du département de la Loire qui vous attendent au Rhino Jazz(s) Festival.